TERRE
Pilates
La terre en mouvement
L'ancrage, l'enracinement qui commence en nous même.
- Pilates niveau 1
- Pilates niveau 2
- Pilates Flow
- Pilates avec Foam Roller
- Pilates avec Cercle
- Pilates 100% abs
Pilates niv. 1 [ 40 mn]
Pilates niv. 2 [40 mn]
Cours au sol de niveau intermédiaire
Exercices nécessitant davantage de qualités de force et de mobilité articulaire ainsi qu’une coordination accrue. Approprié pour les pratiquants jouissant d’une bonne maîtrise des principes de bases et des placements correctes.
Pilates pour qui ? Conseils et contre-indications
Ce contenu s’adresse à tous les publics hors pathologies articulaires ou physiologiques lourdes qui feraient l’objet d’un avis de contre-indication médical.
La déclinaison en niveau 1 et niveau 2 vous permet de naviguer entre les contenus en fonctions de vos besoins et de votre état du moment.
Des options d’amplitude et d’intensité vous sont proposées tout au long du cours et pour chaque niveau : soyez à l’écoute de authentiques
Laissez-vous guider
"Un Corps libre de tensions et de fatigue permet d'affronter toutes les complexités de la vie" - Jospeh Pilates
Les bénéfices du Pilates
Force du Centre
Aussi robuste soit l’écorce d’un arbre, si son tronc est creux, il ne peux tenir debout durablement.
Notre priorité en Pilates est de renforcer les muscles profonds du corps :
- abdos profonds (Transverses) stabilisateurs de l’abdomen
- plancher pelvien
- muscles soutient du bas du dos et de l’ensemble de la colonne vertébrale (Multifides)
Ce travail confère un centre fort, qui soutient et protège le dos, favorise l’alignement naturel de la posture physiologique et libère les articulations pour une fluidité de mouvements accrue.
En Pilates, tout part du centre du corps – aussi appelé « powerhouse ».
L’image de la grande roue permet de bien visualiser le rôle qu’il joue comme initiateur de mouvement et source de l’énergie du corps. En effet lorsque la grande roue tourne, le mouvement des nacelles est bien visible à son extrémité mais l’énergie motrice qui lui permet cette rotation vient de son centre et non des nacelles.
Un travail de couturier(e)
Importe ensuite le rééquilibrage des tensions musculaires dont les déséquilibres fréquents provoquent les inconforts que notre époque connait (lombalgies, douleurs cervicales, station assise pénible, etc..).
Les zones sous tensions permanente s’étirent et les zones affaiblies sont renforcées.
Concentration
La pratique du Pilates requiert une concentration totale. Connecter l’esprit au corps à chaque mouvement c’est :
- rationaliser sa respiration de façon constante
- visualiser sa posture et ses alignements
- identifier les réponses musculaires en profondeur
- porter son attention sur chaque détail
Autant d’éléments qui occupent pleinement votre cerveau durant le cours, permet de faire le vide dans votre esprit en produisant un effet « méditatif ».
Lorsque vous vous sentez submergés par le stress du quotidien, professionnel ou environnemental, vous pouvez faire taire cette cacophonie qui peut paraître incontrôlable.
Quel lien avec le cerveau à moyen terme ?
Le Pilates, comme toute activité physique, améliore la mémoire immédiate, stimule la créativité et la croissance des cellules cérébrales. Il peut éviter les problèmes de déficit de l’attention chez l’adulte liés au stress, à la fatigue ou à la surconsommation de média 2.0 ! Lutter contre la sédentarité est un acte de développement durable pour conserver un esprit sain dans un corps sain.
Estime de soi
Optimiser le contrôle de ses mouvements, dans une compréhension globale de son corps permet d’améliorer notre confiance. La progression et le gain d’endurance au fil des cours nous fait gagner en assurance.
La pratique régulière du Pilates donne un corps élancé, délié, fonctionnel endurant et fort. Ce qui confère une attitude positive et confiante dans la vie de tous les jours.
L’amélioration objective de la posture entraîne une perception subjective améliorée de notre image par les autres. En effet, une personne qui se « tient droite » dans la rue donne toujours l’impression d’être physiquement plus grande, plus « mince » (illusion de -3 kg) et psychologiquement plus sure d’elle voir plus productive (mieux équipée mécaniquement pour aller de l’avant).
Conscience de soi
Dans un quotidien surchargé, accéléré, libérer son corps de ses tensions et retrouver un rythme harmonieux permet de se mettre en accord avec soi-même