au rythme

DES LUNES

29 jours et demi… c’est le temps que met l’astre réfléchissant pour compléter sa lunaison.

C’est d’ailleurs sur ce cycle que sont construits la plupart des calendriers. 

Chaque mois, la Lune connait une phase ascendante, conduisant à la Pleine Lune, et à partir de celle-ci, une phase descendante vers la Nouvelle Lune.  Chacune des deux phases correspond à un « mood » naturel, une inclinaison physio-psycho-émotionnelle  différente, qui donnera sa coloration à notre expérience de vie quotidienne.

Il apparait pertinent de tenir compte de ces rythmes naturels pour accompagner au mieux la réception de ces énergies dans nos différents corps (physique, mental, émotionnel et spirituel) et en tirer le meilleur pour notre équilibre individuel, en harmonie avec le vivant et notre entourage. 

Travailler au rythme des lunaisons

Pleine lune

Mettre l'ombre en lumière

Le Soleil est opposé à la Lune

Il fait jour en pleine nuit, l'énergie lunaire est à son paroxysme.
Dans la vie sauvage, les prédateurs nyctalopes sont tout à leur proies, et les accouplements s'intensifient.
Comme l'intensification des marées, notre émotionnalité affleurante prendra souvent le pas sur le mental durant cette période. Certains peineront à trouver le sommeil, d'autres présenteront une anxiété accrue.

Lorsque la Lune est dans sa phase ascendante, l'énergie physique haute encourage au mouvement, à l'extériorité, et au "passage à l'acte". Le mental est suffisamment efficace pour soutenir l'élaboration et la manifestation de projets.

A l'approche de la Pleine Lune, ou l'apogée de son cycle ascendant, il convient de ralentir. On entre dans une phase plus introvertie de "non intervention". Respiration, hydratation, et activités introspectives seront bienvenues. Il s'agit de laisser de l'espace pour accueillir les émotions (parfois antagonistes) et intuitions fertiles qui se présentent à nous.

Faire le ménage, lâcher-prise



au rythme

DES LUNES

La Lune maîtresse de nos marées intérieures et du monde du rêve.

l’acceptation de l’inconstance émotionnelle, la vulnerabilite du  sensible

Nouvelle lune

Un nouveau cycle...

Le Soleil est conjoint à la Lune

La Lune semble avoir disparu, c'est la "nuit noire" dehors. Le marchand de sable passe sans peine et le sommeil se fait plus profond.

Lorsque la Lune est dans sa phase descendante, l'énergie physique décroissante nous invite à nous intérioriser davantage, à rechercher le confort et l'ancrage dans notre quotidien.

A l'approche de la Nouvelle Lune, ou la fin du cycle et l'avènement d'un nouveau cycle lunaire, il convient de projeter sa conscience et ses émotions vers de nouveaux projets. C'est un temps propice pour nourrir son enfant intérieur, exprimer sa créativité. S'ouvrir à la gratitude et cultiver l'élan vital primordial qui posera les bases de notre abondance future.

Projetter un potentiel, Créer.

au rythme

DES LUNES

Artemis, Séléné, Hecate, les trois visage de la Lune

La Mythologie regorge de références à l’astre nocturne.

Artemis, le croissant de Lune

Dans la tradition grecque, Artemis (la grande source d’eau) est la représentante du monde sauvage associée à l’astre inconstant. 

Déesse chasseresse, qui fait « corps » avec la nature et s’épanouie dans les sombres forêts ou elle rencontre la nature profonde du vivant et explore le monde des mystères

Elle est la soeur jumelle du Dieu solaire Apollon et par cette géméleité exprime la polarité fondamentale masculin/ féminin – Soleil/ Lune.

Séléné, la Lune pleine

Séléné (du grec « sélas » : brillant) personnifie l’astre dans sa forme pleine. Elle est l’énergie du féminin en expansion, révélant sa puissance fertile  vecteur d’abondance. Ses traits symbolisent l’épanouissement du féminin fécond non entravé. Comme ses deux acolytes, elle est la Déesse protectrice des femmes qui vont donner la vie.

Hécate, la Nouvelle Lune

Elle représente à la fois la mort et la renaissance, comme l’obscurité de la Nouvelle Lune marque la fin de la phase descendante et le début d’un nouveau cycle vers la lumière retrouvée.

« Déesse des carrefours » à la croisée des chemins, elle est celle qui relie le Ciel, la Terre et le monde souterrain.

Elle initie au monde du mystère, puisant dans le féminin la connaissance primordiale héritée de la nature et la  capacité à créer un espace sacré (en soi) pour recevoir le sensible et l’invisible (sources de l’intuition).

la reconnaissance du mystère, l’intuition et le lacher-prise

au rythme

DES LUNES

La mère et le féminin divin.

La Lune, notre mère originelle.

Maîtresse du signe du Cancer et de la Maison IV associée à la maternité, la famille et le foyer, la Lune est la mère nourricière originelle. 

Elle est celle qui sait naturellement prendre soin de l’enfant (biologique, l’enfant né dehors ou psychologique, « l’enfant intérieur » caché).

Dans la lecture du thème natal, la Lune représentera l’image « perçue » de la mère. Ou la façon dont l’enfant en nous la perçoit, ses traits, et le concept de « féminin nourricier » qui prendra forme dans notre psyché, qu’il s’agisse d’identification dans sa propre maternité/ parentalité (chez les femmes en générale) ou de projection sur le féminin idéalisé (chez les hommes hétéro-sexuels).

 

la protection de l’enfant intérieur, les nourritures profondes de l’âme

Ce qui est changeant dans le corps...

et encore inarticulé dans l'âme

Responsable des 4 premières années de notre vie selon Ptolémée, la Lune renseignera aussi sur l'enfance que nous avons eue ou fantasmée.

 Chapitre X du Livre IV du Tétrabible de Ptolémée

« La Lune obtient comme part, l’âge infantile qui dure environ jusqu’à la fin des quatre premières années […] Elle produit la souplesse et la tendre consistance de l’organisme et la rapidité de sa croissance. Elle lui fournit sa nourriture liquide, pour l’essentiel, et produit ce qui est changeant dans le corps ainsi que ce qui est inachevé ou encore inarticulé dans l’âme, conformément aux pouvoirs actifs de la Lune. » –

La signification de la Lune mariejuliepilates

au rythme

DES LUNES

Astrologie, La Lune guide initiatique

Qui suis-je quand je peux être mon enfant intérieur ?

En Astrologie, la constellation qui héberge notre Lune natale renseignera sur notre sensibilité profonde ou notre façon de percevoir et intégrer les influx subtils du monde sensible, du rêve, ainsi que notre rapport à notre propre vulnérabilité. Une Lune en Bélier à notre naissance n’aura pas la même coloration qu’une Lune en poisson pour nous définir.

Aussi, la Lune voyageant en moyenne à peine plus de 2 jours dans chaque signe, nous avons tout le loisir d’expérimenter ses différentes influences. Nous explorons les caractéristiques de chaque association signe – Lune tout au long du calendrier zodiacal, certaines positions entrant davantage en résonance avec notre configuration natale, elles influeront  plus ou moins fortement sur notre vie émotionnelle.

le feminin intuitif: la cle de la metamorphose 

au rythme

DES LUNES

Astrologie, La Lune guide initiatique

Lecture de la Lune

Les temps de Pleine Lune et de Nouvelle Lune sont les temps forts ou la Lune agit en miroir, distribue les énergies du signe dans lequel elle se trouve (au moment de la conjonction ou de l’opposition au Soleil) et annonce le climat  émotionnel pour les quinze jours qui suivront, jusqu’à la Lune suivante.

Au delà de la coloration du signe qui l’héberge au moment du peak, la Lune se fera aussi le relais des autres énergies en place au moment T – aspects des autres planètes avec les luminaires  (Soleil, Lune) en conjonction, trigone, carré etc. C’est un langage à déchiffrer qui nous renseigne sur les grands axes de « travail » collectif et qui peut se rapporter à nos expériences personnelles une fois mis en relation avec les composantes de notre thème natal : dans quelle Maison (de mon thème natal) se produit la Lune ?

le feminin intuitif: la cle de la metamorphose 

Panier