EAU
yoga, yin yoga, stretching, barre au sol
L' Eau en mouvement
l'expansion depuis l'intérieur
L’élément eau en mouvement est caractérisé par la recherche de mobilité, d’étirement, de retour à l’amplitude articulaire de façon active ou passive. Toujours à travers le guide de la respiration, en favorisant l’ancrage comme vecteur d’expansion.
Techniques mixtes :
Yoga Flow
Stretching
Yin Yoga
barre au sol
Techniques mixtes [ 35 mn ]
Pour qui ? Conseils et contre-indications
Contenus adaptés à tous les publics à l’exception des personnes présentant une pathologie articulaire spécifique ne permettant pas de mobiliser une ou plusieurs parties du corps. Il faudra évidement compte des recommandations médicales.
Laissez-vous guider
Restez connecté(e)s à votre respiration. Laissez le souffle guider vos mouvements.
Il convient de rester à l’écoute de son corps pendant la pratique, de se fier aux signaux et sensations (la douleur n’est jamais un signal souhaitable). Des propositions d’aménagements des postures et l’emploi d’accessoires (coussins, couvertures) seront suggérés par le professeur pour réduire l’amplitude et la portée des mouvements.
Les bénéfices des étirements
Il est recommandé de consacrer une séance exclusivement dédiée aux étirements en complément de toute activité sportive. Les étirements – courts – de fin de séance remplissent une toute autre fonction. Que vous fassiez régulièrement une activité cardio ( course à pied, natation etc…) ou de renforcement musculaire, il sera nécessaire d’isoler un temps hebdomadaire consacré seulement au relâchement du tonus, à l’expansion du corps via les différents systèmes musculaires, fascias, moyens d’union etc… pour améliorer ou préserver la mobilité articulaire du corps.
Thématiques articulaires traitées :
- libération de la chaîne postérieure (ischio-jambiers, grands fessiers)
- étirements latéraux (taille, adducteurs, abducteurs)
- ouverture de la cage thoracique (un coeur ouvert)
- mobilisation scapulaire (des épaules libres)
- ouverture des hanches (de l’espace dans le bassin)
- et plus encore
"Les vents me sont moins qu'à vous redoutables. Je plie, et ne romps pas."
JEAN DE LA FONTAINE
Élément Yin par excellence, l’eau symbolise l’émotionnalité, l’intériorité et l’intuition traditionnellement associées au principe féminin.
L’eau en astrologie
C’est avec le signe du Cancer qu’elle apparaît pour la première fois dans la roue zodiacale des douze signes.
Reliée à la Lune, maîtresse des marées et de nos eaux intérieures, l’eau s’exprime dans ses différentes variations astrologiques :
Cardinale, constante et émotionnellement dense dans le signe du Cancer, fixe et insondable dans les eaux souterraines du Scorpion et enfin mutable, infinie (cycle de renaissance de l’eau) et puissamment adaptable chez les Poissons neptuniens.
Dans le Tarot
Associée à la famille des coupes dans le Tarot divinatoire traditionnel, elle renvoie au domaine des émotions, à l’amour, aux relations aux autres, ainsi qu’à l’imaginaire.
L’eau qui circule et distribue
65 pour cent du corps humain ! La lymphe qui guérit, le sang qui anime et nourrit, les larmes qui vidangent, tout ce qui circule, transmet et maintient en équilibre, de la plus petite cellule, à l’organe le plus complexe, tout est relié à l’eau.
L’eau éternelle
L’eau matricielle, la Lune et la mère
voir : Article Juillet – Cancer
« Nuit saccadée. Marseille. Anse de la Fausse Monnaie sous la lune du loup, ou le flow languissant des vagues caresse mes heures sans sommeil.
La Mer Méditerranée meurt en continu à mes pieds. Elle est calme sous les voûtes, son humeur s’est adoucie. Exit les passions éoliennes des jours de vent derniers, quand les voiles prenaient d’assaut ses crêtes hérissées. Preuve que tout fluctue, rien ne reste figé. La nature a horreur de la continuité.
Il y a tant de choses que je ne comprends pas mais elle, me comprend toujours. Elle sait tenir l’espace pour l’eau de mon cœur.
J’adore pleurer sous l’eau parce que ça ne se voit pas. L’eau sacrée du dedans lacrymalement déchue en larmes au monde se mêle à l’eau profane du dehors. C’est si vain de pleurer sous l’eau ! Ça rend l’exercice absurde ; ça n’a aucun effet sur le monde, c’est simplement gratuit. Aucun but attaché, en voilà la beauté.
Et si l’eau est la même depuis la nuit des temps. Celle qui tombe du ciel, qui se mêle à la Mer et s’évapore encore pour empeser les nuages. Et celle qui empli mes yeux, réservoir à jauge limitée, de mon âme messager, cet Hermès liquide. Qui roule sur mes joues pour fertiliser la Terre. Si cette eau est la même…
Combien de sagesses transporte-t-elle dans ses flots ? Combien de vérités à réapprendre de vies en vies ? »
"L'eau seule est éternelle."
YUN SON-DO