JUILLET
La douceur de l’Été
Un voyage à travers l'archétype du Cancer
« Celui qui a commencé à vivre plus sérieusement à l’intérieur, commence à vivre plus facilement à l’extèrieur. »
Ernest Hemingway (Cancer)
Le petit crabe au coeur tendre
Avec seulement mon Milieu de Ciel en Cancer et un grand désert planétaire dans ma Maison IV..
Je vais tenter de déchiffrer les grands traits de cet archétype « lunaire » qui exprime la maternance de l’eau, la fragilité et la tendresse de l’enfance au coeur de l’été naissant.
clés du Cancer
Quelques repères
- 21 Juin - 22 Juillet
- Lune
- 4éme signe du zodiac
- Maison IV
- Élément Eau
- Energie cardinale
- Yin
- La poitrine, les seins, l'estomac
Soleils en Cancer
Enfants de la Lune célèbres
- Marcel Proust, Ernest Hemingway, Franz Kafka, George Sand, George Orwell, Antoine de Saint-Exupéry, J-J Rousseau, Amélie Nothomb, Jean Cocteau, Pablo Neruda, Jean de La Fontaine, Jean Anouilh, Aimé Césaire,
- Frida Kahlo, Gustave Klimt, Rembrandt, Antoni Gaudi, Marc Chagall, Amedeo Modigliani, Alexander Calder, Edgar Degas, David Hockney, Rubens, Edward Hopper, Camille Pissaro, Bernard Buffet,
- Gustav Mahler, Henri Salvador, Jeff Beck, George Michael,
- Lino Ventura, Sidnesy pollack, Meryl Streep, Tom Cruise, Tom Hanks, Harrisson Ford, Willem Dafoe, John Cusack, Angelica Huston
- Zinedine Zidane, Lionel Messi, Mike Tyson, Conor McGregor, Michael Phelps, Marcel Cerdan, Carl Lewis
- Nelson Mandela, Diana Spencer, Simone Veil, Dalai Lama XIV, Alexandre le Grand, Jules César, J. Rockefeller, Jean calvin
- Elon Musk, Nicola Tesla, Alan Turing,
- Pierre Cardin, Giorgio Armani, Eli Saab, Hedi Slimane
CANCER
Je ressens donc je suis
Summertime, and the living is easy
Le sensible protecteur
C’est dans la douceur de l’été qui s’installe, dans nos jours les plus longs, que l’énergie cancérienne se déploie. C’ est la tendresse de l’enfance qui s’exprime avec la primeure d’un émotionnel exacerbé pour seule boussole à la découverte du monde. C’est l’enfant fidèle à la mère, c’est la mère nourricière qui veille sur l’enfant et la préservation de la lignée continue.
Maison IV- La famille, le foyer, l'immobilier
La Maison IV – ou FC « Fond du Ciel » – associée à ce signe représente le foyer protecteur dans toutes ses dimensions. Qu’il s’agisse de la maison « en dur », de la cellule familiale, d’une activité immobilière ou de l’ensemble de nos comportements casaniers, elle contient tout ce qui touche au « home is where the heart is« .
Elle est aussi reliée à la mémoire familiale, à l’héritage culturel, à l’hérédité et tout ce qui constitue de socle de la constitution d’une individualité.
Elle donne enfin des indications sur l’enfance vécue (ou du moins perçue) et nous renseigne sur notre rapport à la parentalité qui découlera de la première.
le mythe du Cancer
Heracles & le crabe
Le Héro et le monstre
Parmi les célèbres douze travaux qui lui incombent, Hercule est un jour mis au défi de terrasser l’hydre de Lerne. Mais le monstre pourvu de nombreuse têtes menaçantes est doté d’un mécanisme de protection terriblement efficace. A chaque fois que l’une de ses têtes est coupée, plusieurs autres repoussent en lieu et place de la première, rendant l’offensive sinon impossible, toujours infructueuse.
Un crabe dans le ciel
Voyant l’affrontement durer, Héra décide d’envoyer un crabe (supposément géant) pour déstabiliser le demi-Dieu et faire pencher la victoire du coté de la bête qui a son soutien. L’animal pince le héro au talon mais se fait immédiatement écraser par celui-ci et le monstre finit vaincu.
Bien que furieuse de sa défaite, Héra choisira de récompenser la bravoure du crabe et lui offrira de briller à jamais dans le ciel nocturne en lui dédiant une constellation : celle du Cancer.
C’est la ténacité du Cancer cardinal qui est ici illustrée. On peut y voir également exprimée l’idée qu’il faut composer avec les émotions pour braver les obstacles qui se présentent à nous
lA TENACITE DU CANCER
LE ChARRIOT
Le Charriot
Les mouvements de l'âme
C'est la Lame majeure qui représente les énergies du Cancer
Puisque le Cancer appartient à la famille des signes "cardinaux", il annonce l'avènement d'une nouvelle saison : ici l'été. Et cette "mise en route" de quelque chose de nouveau s'exprime à travers la lame du charriot.
Cette idée de mouvement peut aussi être associée aux remous émotionnels qui le caractérisent, signe relié à la Lune et ses cycles fluctuants. Ne dit-on pas après tout de quelqu'un qui nous "touche" "you move me" (tu me fais bouger) en anglais ?
Avec le charriot il sera nécessaire de prendre une direction, de guider son charriot depuis son intuition, boussole intérieure associée à l'eau, tout en équilibrant l'aspect émotionnel et la nécessité d'agir.
"prendre une direction"
- Mise en route, succès, victoire, manifestation
- Déplacement physique, déménagement, voyage
- Besoin d'équilibrer, dualité, polarité
- Conscient/ inconscient
- Maitrise ou dispersion
les emotions
l'EAU
Le Yin tout puissant
L’eau qui guide
C’est avec le signe du Cancer qu’elle apparaît pour la première fois dans le zodiaque sous la maîtrise de la Lune, maîtresse de nos marées intérieures.
Le flot des rivières
Élément yin par excellence, l’eau symbolise l’émotionnel, l’intériorité et l’intuition traditionnellement associées au principe féminin. Si elle est stagnante, sulfureuse et profonde dans le signe du Scorpion (régit par Pluton et Mars)… multidimensionnelle et noyée dans le grand Tout chez les Poissons (sous le règne de Neptune et Jupiter)… elle se fera eaux vives à la fonte des neiges, en un flot circulant dans le signe lunaire.
EAUX PERSONNELLES
Et si l'eau est la même...
post Instagram @mariejuliepilates
« Nuit saccadée. Marseille. Anse de la Fausse Monnaie sous la Lune du loup, ou le flow languissant des vagues caresse mes heures sans sommeil.
La Mer Méditerranée meurt en continu à mes pieds. Elle est calme sous les voûtes, son humeur s’est adoucie. Exit les passions éoliennes des jours de vent derniers, quand les voiles prenaient d’assaut ses crêtes hérissées. Preuve que tout fluctue, rien ne reste figé. La nature a horreur de la continuité.
Il y a tant de choses que je ne comprends pas mais ELLE, me comprend toujours. Elle sait tenir l’espace pour l’eau de mon coeur.
J’adore pleurer sous l’eau parce que ça ne se voit pas. L’eau sacrée du dedans lacrymalement déchue, en larmes au monde se mêle à l’eau profane du dehors. C’est si vain de pleurer sous l’eau ! Cela rend l’exercice absurde ; ça n’a aucun effet sur le Monde, c’est simplement gratuit. Aucun but attaché, en voilà la beauté.
Et si l’eau est la même depuis la nuit des temps; celle qui tombe du ciel, qui se mêle à la Mer, et s’évapore encore pour empeser les nuages. Et celle qui empli mes yeux, réservoir à jauge limitée de mon âme messagers, cet Hermès liquide, qui roule sur mes joues pour fertiliser la Terre.
Si cette Eau est la même…
Combien de sagesses transporte-t-elle dans ses flots ? Combien de vérités à réapprendre de vies en vies ? »
@mariejuliepilates – 31 Janvier 2021
La mère Universelle
LUNE
Le féminin intuitif
La clé de la métamorphose
La Lune, notre mère originelle.
Maîtresse du signe du Cancer et de la Maison IV associée à la maternité, la famille et le foyer, la Lune est la mère nourricière originelle.
Elle est celle qui sait naturellement prendre soin de l’enfant (biologique, l’enfant né dehors ou psychologique, « l’enfant intérieur » caché).
Dans la lecture du thème natal, la Lune représentera l’image « perçue » de la mère. Ou la façon dont l’enfant en nous la perçoit, ses traits, et le concept de « féminin nourricier » qui prendra forme dans notre psyché, qu’il s’agisse d’identification dans sa propre maternité/ parentalité (chez les femmes en générale) ou de projection sur le féminin idéalisé (chez les hommes hétéro-sexuels).
La Lune en astrologie
Qui suis-je quand je peux être mon enfant intérieur ?
En Astrologie, la constellation qui héberge notre Lune natale renseignera sur notre sensibilité profonde ou notre façon de percevoir et intégrer les influx subtils du monde sensible, du rêve, ainsi que notre rapport à notre propre vulnérabilité. Une Lune en Bélier à notre naissance n’aura pas la même coloration qu’une Lune en poisson pour nous définir.
Aussi, la Lune voyageant en moyenne à peine plus de 2 jours dans chaque signe, nous avons tout le loisir d’expérimenter ses différentes influences. Nous explorons les caractéristiques de chaque association signe – Lune tout au long du calendrier zodiacal, certaines positions entrant davantage en résonance avec notre configuration natale, elles influeront plus ou moins fortement sur notre vie émotionnelle.
Notre intimité émotionnelle
PLEINE LUNE
Le soleil opposé à la Lune
Nos mouvements intérieurs
Il fait jour en pleine nuit, l’énergie lunaire est à son paroxysme. Dans la vie sauvage, les prédateurs nyctalopes sont tout à leur proies, et les accouplements s’intensifient. Comme l’intensification des marées, notre émotionnalité affleurante prendra souvent le pas sur le mental durant cette période.
Certains peineront à trouver le sommeil, d’autres présenteront une anxiété accrue.
Lorsque la Lune est dans sa « phase ascendante », l’énergie physique haute encourage au mouvement, à l’extériorité, et au « passage à l’acte ». Le mental est suffisamment efficace pour soutenir l’élaboration et la manifestation de projets.
A l’approche de la Pleine Lune, ou l’apogée de son cycle ascendant, il convient de ralentir. On entre dans une phase plus introvertie de « non intervention ». Respiration, hydratation, et activités introspectives seront bienvenues. Il s’agit de laisser de l’espace pour accueillir les émotions (parfois antagonistes) et intuitions fertiles qui se présentent à nous.
A Coeur ouvert
lA DOUCEUR
Renouer avec la tendresse
Le corps émotionnel
Qu’est-ce que le Cancer entreprend de réformer pour créer un Monde à son image ?
Comme toujours chaque signe s’inscrit en rupture dans la forme avec celui qui le précède. Là ou le Gémeaux aérien, dans sa consommation frénétique d’idées, se trouvera parfois « coupé de ses émotions », le Cancer en fait son royaume.
Pas de tour de passe passe cérébral, pas de pirouette, lui ne se défile pas devant ses émotions. Et c’est sous la couche épaisse de sa carapace, là où son coeur tendre se trouve à découvert qu’il sera le plus authentique à son être. Dans l’intimité de sa vulnérabilité.
SAUDADE
Douce nostalgie
La tendresse du crabe
Les brésiliens comptent dans leur langage un mot qui décrit un état d’âme bien particulier : SAUDADE.
Prononcé « saoudadjii » ce mot représente le sentiment doux-amer que l’on peut ressentir en convoquant le souvenir d’instants passés que l’on peine à laisser derrière soi.
Une douce morsure que l’on se plait à ressentir et à en raviver l’effet. Elle est à la fois la réalisation de la fugacité de ces instants de vie qu’on ne revivra plus et la satisfaction emplie de gratitude pour les avoirs vécus.
La Nostalgie appartient au règne du Cancer. Il est le gardien de la mémoire. Fidèle aux ancêtres, à la lignée (familiale ou nationale), il est prompt à endosser la charge de renouveler les traditions, de les « pérenniser », comme un fil d’Ariane, ou de les rendre vivaces.
Un célèbre Cancer a établi cette émotions au rang des Arts majeurs à travers son écriture. Marcel Proust et sa « madeleine », « Longtemps je me suis couché de bonne heure… », A l’ombre des jeunes filles en fleurs, ou les réminiscences d’une douce enfance ressuscitée.
D’un point de vue astrologique on voit là les stigmates de la rupture avec le signe précédent. On prend ainsi de la distance avec le Gémeaux, zappeur inconsistant, aux yeux duquel seule la superposition des instants présents successifs n’a de valeur (voir l’article précédent sur les Gémeaux : https://mariejuliepilates.com/gemeaux)
L 'axe Cancer Capricorne
ETRE L'ADULTE
S'inspirer de la chèvre à queue de poisson
Insouciance de l’enfance
A l’instar des signes vénusiens (Taureau, Balance), on attribue souvent une forme de passivité, d’indolence attentiste au Cancer. Cela provient de la maîtrise de la Lune, astre yin par excellence et spontanément relié à la nature « passive » du principe féminin d’un point de vue symbolique. Et à la figure de l’enfant, par nature irresponsable, rattachée à ce signe.
Le poids des émotions, le piège du passé.
Mais est-ce vraiment le cas ? Cette lecture implique que le Cancer attaché à vivre ses émotions – culturellement sanctionnées comme improductives – en un flot discontinu, se trouverait par là même inapte à se mettre en action.
Son caractère « passéiste », naturellement emprunt de nostalgie (voir saudade plus haut), le détournerait alors de la manifestation dans le présent et de la projection vers le futur (royaume des signes de feu).
Les lois du Capricorne
Chaque signe astrologique possède un opposé complémentaire dont il devra travailler les qualités pour compléter sa réalisation. C’est là que le Capricorne entrera en jeu. Lui, régit par Saturne, maître du temps, de la la maturité et de l’autorité, enseignera qu’il est parfois nécessaire d’être « l’adulte » et de prendre ses responsabilités pour gravir les montagnes. Il sera l’allié précieux qui montrera un chemin peu naturel au Cancer mais qui profitera à son évolution intérieure.
Tsunami
Le crabe conquérant
Méfiez vous de l'eau qui dort
De l’amour (nourricier) à la Guerre.
Pourtant doit-on nécessairement opposer l’amour (maternel nourricier) à la Guerre ? L’assimilation à la relation « parent-enfant » ne fait-elle pas du Cancer un redoutable protecteur de ses valeurs fondamentales (famille, lignée, patrie etc…) ?
Mars certes, est dans une configuration d' »exil » en Cancer. De ce fait il manifestera ses qualités de leadership et son potentiel d’agressivité avec l’imprégnation des caractéristiques de l’eau, sensible (le Cancer) et empathique (les Poissons).
Mais ne compte-t-on pas Jules césar et Alexandre Le Grand parmi les représentants du signe ? Ou les deux plus grandes figures de conquérants que l’Antiquité ait connu. Et quid de Myke Tyson et Connor McGregor (champion de MMA) ? Ou Zinedine Zidane et Lionel Messi ?
Sa nature cardinale confère au Cancer une certaine pugnacité à entreprendre. Et une justesse d’action appuyée par une redoutable intuition servie par ses émotions.