Juin – Gémeaux

JUIN

Carrefour de la pensée

Un voyage à travers l'archétype des Gémeaux

« Nous sommes deux sœurs jumelles, nées sous le signe des Gémeaux, mi fa sol la mi ré… » 

Ou votre esprit vagabonde-t-il ? 

Avec ma mystérieuse « Lune noire » en Gémeaux, Neptune  en Maison III et mon Soleil dans le signe opposé…

Je vous emmène dans un voyage « mercurien », pour essayer de comprendre ce signe complexe et insaisissable comme l’air.

mariejuliepilates

clés des Gémeaux

Quelques repères

SOLEILS EN GÉMEAUX

Mercuriens célèbres

gémeaux

Je pense donc je suis

Le collecteur d'informations

Le curieux insatiable

C’est dans le flow bourdonnant du printemps que l’énergie volatile du Gémeau se déploie. Comme l’abeille, il aime à butiner les fruits de la connaissance, s’abreuvant au nectar de l’information sans cesse renouvelée. Peu importe la nature et la source, tout ce qui sert à alimenter son mental sur-boosté est attrapé au vol.

Maison III - La fratrie

La Maison III associée à ce signe est l’une des plus complexe à définir du fait de la variété de domaines qu’elle représente. On y trouve pêle-mêle : la fratrie, les études scolaires, les petits déplacements, les capacités de communiquer et de penser, le sens relationnel et l’aptitude au changement d’environnement. 

mariejuliepilates médiation yoga nidra aix marseille

le mythe des gémeaux

Castor & pollux

Les Dioscures, l'amour fraternel

Nés de pères différents, l’un mortel l’autre demi-Dieu, les jumeaux divins porteront la loyauté de l’amour fraternel jusque dans l’au-delà. Pollux renoncera à son immortalité pour ramener Castor, son frère, à la suite de son trépas. Il obtiendra des Dieux un compromis d’alternance entre les mondes : chacun des deux jumeaux séjournera un jour sur l’Olympe et le jour suivant aux Enfers, sans jamais plus pouvoir se rencontrer.

Le mythe fondateur de la constellation des Gémeaux est ainsi né de cette manifestation d’amour inconditionnel. En prolongement duquel l’archétype représentera alors, la fratrie et l’attachement gémellaire.

La dualité en nous

Essentiel au fonctionnement humain pour intégrer l’expérience, le mental peut être notre plus précieux allié comme notre pire saboteur.

Tout comme les Dioscures révèlent la voie d’une alternance entre l’Olympe et les Enfers, il s’avère que notre esprit contient cette même dualité. Il peut être l’origine des créations les plus louables comme l’impitoyable saboteur de nos aspirations profondes. Système de pensée limitant, ego mal employé, hyper-intellectualisation… le système central peut se changer en prison sclérosante.

lES JUMEAUX DIVINS

L' AMOUREUX

Le Choix du Tarot

carrefour des possibilités

C'est la Lame majeure qui représente les énergies des Gémeaux

Cette carte est intéressante pour sa célèbre ambiguïté. Bien que son nom soit sans équivoque, "L'amoureux" ne représente pas seulement une situation romantique, mais plutôt celle d'un choix à faire (amoureux ou non) applicable aux variables domaines de nos vies. Elle annonce la multiplicité d'options qui se présente à nous et la nécessité de prendre position pour choisir une voie.

De manière plus analogue à l'astrologie, elle représente la fratrie (Maison III), la jeunesse et l'insouciance, le besoin de se réunir, ainsi qu'une forme d'inconsistance qui peut s'étendre jusqu'à décrire une situation adultère.

"choisir c'est renoncer"

mariejuliepilates

la communication

l'AIR

Invisibles transferts

Les ondes de l’information

Comme la Balance et le Verseau après lui, le Gémeaux est un signe d’Air. Il est de ce fait relié à ce qui est intangible, pur produit de notre mental.

La communication

La circulation (des idées mentales et des corps physiques) est un des aspects de l’énergie Air. Qu’elle se manifeste dans la forme par la voix orale, ou les voies physiques(les déplacements), la communication est vecteur de création, celle qui meut les hommes et les idées.

Elle vient aussi avec la notion de changement d’un état à un autre pour parvenir à sa cible. Comme les ondes immatérielles de la radio véhiculent le sens, les fréquences de la voix traduisent une pensée, il faut être adaptable pour voyager dans les airs.

 

Le Gémeau

n'existe pas

petite réflexion (géminesquerie)

Avant toute chose, le Gémeau que j’évoque ici d’un point de vue astrologique n’existe pas dans la nature.

C’est un archétype auquel on peut s’identifier ou pas, mais ce n’est en aucun cas un individu.

Il faudrait pour l’incarner trouver un individu humain qui serait né avec un Soleil en gémeau, un ascendant gémeau, une lune en gémeau, une Venus et un Mars etc..

Et nous savons que d’un point de vue non seulement astrologique mais également « astronomique », il est totalement impossible de trouver toutes les planètes dans un même signe en même temps !

Imaginons un instant : il n’y aurait alors aucun aspect dessiné entre elles, pas d’oppositions, pas de carrés, pas de sextiles et autres… seules des conjonctions fusionnelles d’un même principe fondateur.

Tel un encéphalogramme plat, sans aucun battement de cœur, cet être ne pourrait simplement pas être « animé » de vie. Ce serait un peu le 0 sans la présence du 1.

C’est pour cela que notre Gémeau est un archétype, un 0, un mythe fondateur du système de pensée collectif universel. A la fois approchable par l’intellect et l’intuition, intégrable à notre mesure dans l’expérience, mais toujours insaisissable dans son intégralité.

mariejuliepilates gémeaux signe astro

le voyageur ailé

MERCURE

La pensée, le corps et la parole en mouvement

Hermes, le messager des Dieux

Fils de Jupiter et de la nymphe Maïa (après laquelle les romains auraient nommé le mois de Mai), Mercure est étymologiquement rattaché à la notion de commerce et de circulation de marchandise (latin mercari). 

Il est ainsi désigné dans la Rome antique comme le Dieu des commerçants. 

Doté de sandales ailées dans les représentations classique, il est aussi le Dieu des voyageurs et des vagabonds.

Du fait de son agilité (mentale), de sa rapidité de déplacements (comme les ondes de l’information) il fera souvent office de « médiateur » entre les Dieux et les hommes. Des qualités que l’on retrouvera parmi les dispositions plus contemporaines attribuées au signe du Gémeaux. Fin négociateur, il est légitime à éprouver tous les points de vue simultanément du fait de sa grande plasticité mentale. Son appétit pour la confrontation des idées dans leur multiplicité le rend apte à coordonner les flux d’information.

Mercure en astrologie

 

Mercure est associé à la jeunesse en astrologie, il est relatif à le période de vie qui s’étend de 10 à 18 ans. Il renseigne sur la façon dont l’intelligence d’un individu s’est développé dans le processus d’individuation. 

A partir de quels outils ce dernier peut percevoir le monde et interagir avec lui. Quelles sont ses aptitudes à communiquer ou ses motivations à le faire (depuis sa rationalité, son système émotionnel, etc…).

Comment fonctionne notre intelligence 

Break Down

Mercure rétrograde

Introspection

Environ 3 à 4 fois par an, Mercure entre dans une période dite de « rétrogradation » qui s’étend sur une vingtaine de jours.

Qu’est-ce que rétrogradation signifie ?

Depuis notre point de vue sur Terre, la Planète semble interrompre sa course puis inverser le sens habituel de son mouvement de rotation dans l’espace céleste. C’est un effet de perception exclusivement terrestre (géocentrique) qui ne correspond pas à une réalité physique. 

Selon l’astrologie traditionnelle, la Planète « rétrograde » manifestera dans l’existant les caractéristiques les plus « intériorisées » de l’archétype qu’elle représente.  Sa rétrogradation sera l’objet d’un « travail de fond » de remise en question, d’une mise en perspective intérieure pour une intégration plus authentique des qualités qu’elle exprime. 

Pour traduire dans la forme : Mercure ayant pour attributs la communication, les déplacements et les négociations, ce sont ces mêmes aspects de la vie mondaine qui pourront être affectés plusieurs fois dans l’année par ces phénomènes de rétrogradation.

Pannes inopinées de réseaux (de communication), appareils technologiques (de communication) défaillants, déplacements physiques rendus difficiles, retards de traitement des dossiers, correspondances infructueuses et mésententes entre individus. Cela résulte en un ralentissement des échanges dans leur dimension la plus large.

 

mariejuliepilates astro signe gémeaux

La pensée diffuse

lA VITESSE DE L'AIR

Secouer la Vénus du Taureau

La phobie de l’immobilisme

Qu’est-ce que le Gémeau entreprend de réformer pour créer un Monde à son image ?

Comme toujours chaque signe s’inscrit en rupture dans la forme avec celui qui le précède. C’est le besoin viscéral de stabilité et d’ancrage matériel du taureau que le Gémeau fait voler en éclats ! Le confort de l’immobilité ? La peur du changement ? Pas pour lui : pour l’enfant de Mercure, il faut que ça bouge ! Et vite si possible…

Le Gémeau s’épanouit dans le mouvement permanent. Qu’il s’agisse de vagabondage mental, du renouvellement des rencontres, d’activité physique ou de petits déplacements, il ne « tient pas en place » !

Et quand le Taureau emploiera patience et dédication pour développer son art jusqu’à maturation, le Gémeau s’épanouit à rebondir d’un objet (de pensée) à l’autre. Tel un téléspectateur doté de commandes (mentales), il lui faut zapper d’un programme à l’autre pour se sentir comblé. 

 

Hermès

Dieu des voleurs

La ruse des Gémeaux

Pourquoi Mercure/ Hermès, patron des gémeaux est aussi connu comme le Dieu des voleurs

On reproche souvent au Gémeau d’être manipulateur. Le Marketing en est notamment une de ses formes d’expressions. 

A l’instar du Verseau, en bon signe d’air, il est réputé être relativement déconnecté de ses émotions. 

Cette donnée explique pourquoi le « jumeau » infantile, naturellement joueur, prendra du plaisir à manipuler les notions qui parviennent à son intelligence hors-norme, d’une rapidité singulière, sans nécessairement prendre en considération l’impact émotionnel que son « jeu d’esprit » pourra entraîner sur les autres. 

C’est un « mind-fucker » sincèrement éhonté. Il pourra même éprouver du plaisir (mental) a disposer de son super pouvoir de coordination des informations au mépris des autres, loin derrière à la traîne. D’autant plus qu’il ne cherche pas nécessairement à « faire quelque chose » de ces informations, le seul plaisir de disposer de cet accès ininterrompu à la connaissance suffit à entretenir son épanouissement. Il est mentalement auto-suffisant. 

Dans une autre mesure, le Gémeau est aussi le (re)copieur expert, le script. Mercure exprimera alors sa ruse dans le domaine de la propriété intellectuelle et sera peut-être un voleur de copyright. La encore, pas d’attachement moral ou émotionnel aux idées. L’air est fait pour circuler non ? 

mariejuliepilates atro gémeaux

L 'axe Gémeau sagittaire

la Flèche

Diriger sa pensée

Garder le nord

Chaque signe astrologique possède un opposé complémentaire dont il devra travailler les qualités pour compléter sa réalisation. Le Gémeau est directement opposé au Sagittaire, un autre signe mutable, dans la roue du zodiaque. 

Il est invité à apprendre du Centaure comment canaliser son potentiel pour atteindre une cible précise.

En effet, la dispersion mentale des « jumeaux célestes » constitue leur compétence première. Pluridisciplinaires, adaptables, inlassablement curieux de tout, ils compilent les informations avec les ramifications cérébrales d’un arbre centenaire. Mais cette qualité d’équilibriste aérien peut présenter un frein à la construction d’une pensée unifiée et l’aboutissement concret d’un projet élaboré par l’esprit.

La poursuite de l’étoile

Ils doivent alors se nourrir de la précision de tire du centaure – sagittaire représenté par l’arc et la flèche – qui vise l’étoile dans le ciel (ou le monde des idées et les mystères du divin) pour en décrocher la connaissance. 

Connaissance dont le Sagittaire se fera, avec peut-être trop de conviction parfois, le porte-parole dévoué; le défenseur enthousiaste (Jupitérien) d’une idée homogénéisée et intégrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier