Septembre – Vierge

SEPTEMBRE

La Saison de la moisson

Un voyage à travers l'archétype de la Vierge

« Un grand sacrifice est aisé, mais ce sont les petits sacrifices continuels qui sont durs « …

Johann Wolfgang von Goethe

C’est encore l’Été pourtant quelque chose commence à changer dans l’atmosphère ambiant… Les excès aoûtiens laissent peu à peu place à la réalisation que la rentrée approche ! Et avec elle tout un set de préoccupations organisationnelles, de gestes pragmatiques et de routines à activer pour redémarrer du bon pied. On pense à programmer, planifier nos activités, retrouver le chemin de la salle de sport et manger sain pour se préparer au changement de saison. Autant de préoccupations qui annoncent le retour de l’énergie Terre de la Vierge.

Avec une absence totale de planètes en Vierge, très peu de Terre et mon seul Nœud Nord en maison VI (en Bélier), je me trouve relativement éloignée des énergies que je vais tenter de vous décrire.

astrologie mariejuliepilates vierge

clés de la Vierge

Quelques repères

SOLEILS EN VIERGE

Mercuriens célèbres

VIERGE

Le service

Je sers donc je suis

Le mécanicien du détail

La Vierge est traditionnellement associée à la notion de service. Elle présente une inclinaison naturelle a vouloir améliorer l’existant, optimiser les systèmes en triant l’utile et l’inopportun. Sa recherche d’efficience se manifeste via l’ accomplissement de petits gestes précis dépourvus de caractère spectaculaire mais résolument efficaces, le dévouement au détail ou l’amour inconditionnel du travail « bien fait ». En ce sens elle est aussi bien l’infirmière qui accomplit les soins routiniers que le médecin qui diagnostique et répare le système corps. Elle est la « petite main » dans l’atelier de la Maison de Couture, le chercheur qui fait avancer la Science, l’éditeur qui optimise les mots de l’écrivain, l’informaticien qui programme, etc.

Du fait de son intelligence mercuriale analytique, elle possède des qualités de discernement qui lui confèrent une acuité aigue favorisant la résolution de problèmes parfois insondables pour d’autres. 

Maison VI - Le travail, la vie ritualisée, la santé

La Maison VI associée à ce signe est celle qui héberge les domaines de la vie quotidienne, du labeur et de la santé physique. 

E n natal on y perçoit des informations quant à notre investissement personnel dans ces domaines. Le signe qui reçoit la Maison donnera sa coloration à notre day to day life.

En transit, les planètes et lunaisons qui viennent affecter cette Maison nous renseigneront sur les enjeux à rencontrer dans les domaines sus-cités tout au long de l’année.

L' Axe VI - XII : autour du lit ou dans le lit

Dans un thème natal, lorsque l’axe des Maisons VI et XII est chargé (c’est à dire que de nombreuses planètes figurent dans ces Maisons), on peut interpréter que l’individu aura des chances de passer du temps dans un environnement hospitalier. Soit du fait de sa fonction professionnelle liée aux métiers de la santé, soit ce sera l’empreinte d’une future hospitalisation en qualité de patient. 

le mythe de la vierge

DEMETER

La mère nourricière

Fille des Titans Cronos et Rhéa, souvent représentée avec une gerbe de blé, la Déesse associée à la fertilité de la Terre aurait enseigné aux humains les arts du travail agricole, le semis et le labour. 

Dans la mythologie grecque, elle apparaît principalement dans son titre de mère dans le mythe de Perséphone et son voyage aux Enfers (le mythe du Scorpion).

voir article Scorpion :

L’ampleur de son chagrin d’avoir perdu sa fille l’aurait conduite à délaisser la Terre, entraînant la famine des Hommes. Ce qui précipitera l’intervention de Zeus auprès d’Hadès et la conclusion d’un compromis qui conduira à l’édification des saisons.  Ainsi l’Hiver que nous connaissons résulterait du séjour saisonnier de Perséphone aux enfers, lorsque Déméter pleure l’absence de sa fille et que la Terre ne produit plus de fruits.

 

le travail de la terre

L'ermite

LA vierge SAGE

Celui qui montre le chemin

C'est la Lame majeure qui représentent les énergies de la Vierge.

La Sagesse de la lenteur

Dotée d'un recul singulier sur les choses, il lui revient de puiser dans la force de sa pensée introspective pour éclairer une situation ou faire le point sur ce qui a été vécu jusqu'à lors.

Eclairer les autres, réviser ce qui est

"Je défie un ermite de jeûner sans donner un goût exquis à son eau claire et à ses légumes" - Aldous Huxley

mariejuliepilates astro aix

LE SENS PRAGMATIQUE

lA TERRE

La Terre mère qui sert les hommes

La terre que l’on travaille

La Vierge est un signe de Terre. C’est une terre influencée par l’énergie mentale aérienne de Mercure (sa planète maîtresse) mais néanmoins pragmatique.

C’est mettre ses facultés intellectuelles au service de la matière. 

Nous avons vu avec le Mythe fondamental de Demeter combien la Terre et sa nature agricole se trouvent au centre de l’archétype virginal. Il s’agit là du process de transformation de la matière brute, du tri intestinal (intestins – partie du corps associée au signe) nécessaire pour extraire ce qui sert et le rendre aplicable ou fonctionnel pour les Hommes. C’est « séparer le bon grain de l’ivraie » avec cette métaphore agraire qui sied tellement à la précision discriminante des natifs de la saison des moissons.

 

Les animaux aussi  

Avec le Taureau, la Vierge est l’archétype qui présente la connexion la plus profonde au monde animal.  

QUELLE VIERGE ?

Vierge folle & Vierge sage

La nature mutable, la dualité

Orgueil, gourmandise, luxure, colère, avarice etc.. le Taureau pourrait revendiquer la paternité de tous les péchés terrestres condamnés par la culture judéo-chrétienne. Pas étonnant que toutes ces « tentations » nous ramènent, d’une part à la figure de Vénus – la femme séductrice – et à la Terre Mère, dont les instincts archaïques se devraient d’être refoulés pour nous distinguer des autres animaux de la création.

 

La Vénus taurine nous enseigne que toutes ces inclinaisons humaines reliées aux sens et aux corps sont porteuses d’une autre sagesse que celle délivrée par l’esprit seul. La dévotion à la nature, jadis centrale dans les cultes paiens, la célébration de la vie dans ses manifestations terrestres, sont un manifeste de réconciliation entre la Forme et le Divin, entre l’organique et le spirituel non dissociés.

Le mental en terre

mercure

En Astrologie la Planète Mercure représente l’énergie mentale, l’intelligence et la communication.

A l’instar de Mars pour le Bélier et le Scorpion, ou Vénus pour le Taureau et la Balance, elle est la Planète maîtresse de deux signes d’énergies différentes : le Gémeaux, signe d’Air et la Vierge, signe de Terre.

Pour en savoir plus sur l’origine du symbolisme de Mercure dans la Mythologie voir dans l’article Gémeaux :

MERCURE – LE VOYAGEUR AILE

Du Gémeaux ou de la Vierge, lequel des deux mercuriens est le plus intélligent ?

La pensée analytique pragmatique

Bien qu’ils partagent la même qualité de signes mutables et la maîtrise de Mercure, les deux archétypes présentent des différences structurelles fondamentales. Le Gémeaux est un signe d’Air tandis que la Vierge représente l’énergie Terre. 

Elle se rapproche davantage du Taureau (signe de Terre) dans le « rythme » de la manifestation de ses qualités mentales. La Vierge possède la compréhension intrinsèque du temps long nécessaire à la production des choses dans la matière, comme la nature nous l’enseigne. Elle comprend qu’il faut du temps et de la constance pour parvenir à la perfection.

Elle n’est d’ailleurs pas nécessairement patiente et présente une nervosité notable qui rappelle l’agitation mentale des Gémeaux, mais sa nature intériorisée (yin) l’encouragera à l’internaliser plutôt que d’agir sous son impulsion.

Le fact-checker

Quand le Gémeaux extraverti (yang) exprime le fruit de son mental mercurien de façon quasi instantanée et rebondit d’une idée à l’autre… la Vierge plus réflective a besoin de trier, d’analyser, d’évaluer la pertinence et l’efficacité de l’information qui lui parvient.

MERCURE  EN MAITRISE  ET  EN EXHALTATION EN VIERGE

APRES LE LION

EN FINIR AVEC Le drama

Revenir aux choses sèrieuses

Qu’est-ce que la Vierge entreprend de réformer pour créer un Monde à son image ? Comme chaque signe, elle s’inscrit en rupture totale avec les préceptes fondamentaux du signe précédent.

Succédant au Lion flamboyant, la Vierge rompt avec l’expression de l’ego non entravé établie sous le règne du Soleil – maitre du Lion, luminaire symboliquement attaché à la manifestation de l’individualité.

Elle qui se veut au service des autres et travail spontanément à  l’amélioration de la condition des choses sans attendre de lauriers, a très peu à voir avec l’amour des projecteurs et le besoin de reconnaissance extérieure imputée au Lion.

 

La cigale et la fourmie

VIERGE/ SCORPion

Qui pique quoi ?

des glyphes similaires

Les glyphes respectifs des deux signes qui nous occupent présentent des caractéristiques graphiques similaires. En effet les deux forment un M stylisé. cependant la similarité s’éloigne en leur extrémité : la pointe de l’un formant une flèche pointée vers le haut (le scorpion), tandis que celle du second semble revenir rétractée en dedans.

Cela laisse entendre que ce qui est intériorisé en Vierge, trouvera un écho désinhibé dans l’archétype du Scorpion, pourtant yin, sous la maîtrise secondaire de Mars – le principe « d’action et d’agression » fondamental. 

On dit parfois que le Scorpion éprouvera de la jouissance à piquer son entourage, alors que la Vierge sera prompte à se piquer elle-même, de par ses tendances perfectionnistes comme par son manque d’assurance .

Profondes abysses vs/ Pensée pixélaire

La Vierge est associée à la vision pixelaire des choses, sous le microscope ultra performant du prisme mental. Or c’est avec l’intuition émotionnelle que le Scorpion trouvera accès aux profondeurs abyssales de la complexité humaine. Un magma de pulsions archaïques qu’il serait compliqué de défracter pour l’intelligence virginale.  

Le processus digestif

A l’instar du Scorpion, la Vierge est associée aux fonctions digestives de l’organismes humain. Cela résonne avec les qualités de discernement de celle-ci, rendue symboliquement responsable de « trier le bon grain de l’ivraie » à l’issu de l’été. Cette métaphore digestive  se répète  dans la forme de son glyphe dont l’extrémité peut être apparentée au gros intestin, organe interne dédié à discriminer les nutriments des toxines dans l’afférent qui nous nourrit.  

Et pour filer la métaphore, on notera que les angoisses fondamentales de la Vierge, assez couramment exprimées, trouvent un écho dans l’expression « se faire de la bile ». 

mariejuliepilates aix scorpion signe

L'AXE VIERGE - POISSONS

du micro au macro

Sortir de l'attachement parfois obsessionnel au détail, s'affranchir du perfectionnisme pour embrasser le "big picture" avec une forme de lacher-prise.

Let’s get deep sometimes

Chaque signe astrologique possède un opposé complémentaire dont il devra travailler les qualités pour compléter sa réalisation. La Vierge est directement opposé aux poissons dans la roue du zodiaque. Qu’est-ce que cela raconte ?

C’est l’exiguïté du système mental de la Vierge dans son attachement obsessionnel à la perfection qu’il faudra regarder avec attention. 

Le non attachement au résultat

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier