MAI
La Saison de l'abondance
Un voyage à travers l'archétype du Taureau
« Un petit verre de vin d’Alsace, c’est comme une robe légère, une fleur de printemps, c’est le rayon de soleil qui vient égayer la vie »…
Christian Dior
Qui peut donc se lasser d’ouïr le chant des oiseaux enchanter nos matins ! Ou d’observer le jour s’étirer languissant, prolongeant nos heures diurnes et notre envie de vivre.
Pauvre en Terre, je n’ai aucune planète dans ce signe… mais elles figurent au nombre de quatre dans ma Maison II !
Je vous propose de vous emmener, en ce Printemps persistant dans un voyage « vénusien », à la conquête des joyaux de la Terre, de la volupté des sens et du règne de la matière.
clés du TAUREAU
Quelques repères
- 20 Avril - 20 Mai
- Vénus (avec la Balance)
- 2nd signe du zodiac
- Maison II
- Élément Terre
- Energie fixe
- Yin
- La gorge, le cou, les cordes vocales
SOLEILS EN TAUREAU
Vénusiens célèbres
- Sigmund Freud, Honoré de Balzac, Charlotte Bronte, Alphonse Daudet, Robespierre,
- Dali, Eugène Delacroix,
- Paul MacCartney, Ella Fitzgerald, Shirley Maclain, Tchaikovski, Johannes Brahms
- Fernandel, Jean Gabin, Jack Nicholson, Henry Fonda,
- Audrey Hepburn,
- Karl Marx, N. Lenin, Elisabeth II,
TAUREAU
Célébrer la matière
Je possède donc je suis
L'inlassable jouisseur
Ambassadeur des plaisir sur Terre, la taureau pourrait revendiquer les péchés capitaux à lui seul, la gourmandise et la luxure en tête !
C’est la seconde étape sur le chemin d’évolution naturelle dans la roue du zodiaque. On présente ainsi l’enfant récemment venu au monde, qui après avoir amorcé la constitution de son individuation corporelle en bélier, s’emploi maintenant en Taureau à distinguer le monde qui l’entoure, observer les mécanismes de son confort psycho-émotionnel et maîtriser le jeu de possession d’ objets qui rendent son expérience, sinon plus confortable, plus plaisante. Et qu’il s’emploiera à garder auprès de lui pour renouveller sa satisfaction.
Maison II - Les possessions & valeurs
La Maison II associée à ce signe est celle qui héberge les domaines des ressources matérielles, des possessions, de tout ce qui contribue à notre confort et notre appréciation de la vie. La bonne chère, la sensualité, les richesses matérielles… Autant d’objets concrets ou de plaisirs subjectifs qui constituent notre système de valeurs et notre perception personnelle du « bonheur » dans son sens le plus matérialiste et vénusien.
Dans une autre mesure, la Maison II est aussi le lieu de questionnement de « notre » valeur intrinsèque. Ou comment se perçoit-on ou valorise-t-on notre place dans l’espace monde : qu’il s’agisse de notre temps, de nos finances, notre attention ou toute autre ressource individuelle. C’est le lieu de mise à l’épreuve de la confiance en soi.
le mythe du Taureau
persephone
La grande initiatrice du mystère des cycles de la vie et de la mort.
Épouse de Pluton (Hares en grec), Dieu des enfers, elle est l’expression mythologique de la dualité.
Elle est celle qui voyage entre les mondes, pénétrant le monde souterrain par les cavernes (de la psyché?) pour en ramener la connaissance dérobée, les savoirs obscurs rendus accessibles au monde par sa renaissance à la lumière.
Elle est celle qui inspire le passage des saisons. Responsable du déclin de l’Automne, elle tient la renaissance du Printemps (Taureau opposé au Scorpion) entre ses mains, seule artisane des deux mécanismes de destruction et de création.
la destruction creatrice
L'impératrice
L'abondance personnifiée
Celle qui est riche de sa créativité
C'est la Lame majeure qui représente les énergies du Taureau.
L'impératrice concentre toute l'expression de la féminité dans le Tarot. Vénus exacerbant la beauté du Printemps, Terre mère nourricière, elle est le potentiel créateur féminin absolu.
Comme l'archétype vénusien, elle est à la fois connectée au monde des idées et possède la force de manifestation dans la forme puisée dans la Terre.
Dotée d'une intuition qui lui revient de la nature, c'est au contact de ses émotions qu'elle développe sa sagesse.
Exprimer le pouvoir qui nous revient de la Terre
"L'imagination est le commencement de la création. On imagine ce que l'on désire, on veut ce qu'on imagine, et finalement on crée ce que l'on veut..."
George B. Shaw
- Fertilité, abondance, amour.
- Créativité, pouvoir de manifester
- Capacité de pourvoir à ses besoin
- Entrepreneuriat
- connexion à la nature
matérialisation
lA terre
La Terre mère qui offre ses joyaux à ses enfants.
La terre qui donne & nourrit
Le Taureau est un signe de Terre. C’est une terre matérialiste, celle que l’on peut saisir dans ses mains pour en extraire les trésors. Que l’on peut travailler, façonner, avec le temps long des grandes œuvres.
C’est aussi celle que l’on se doit de protéger, les questions d’ordre écologique et d‘environnement appartenant au domaine du taureau ainsi que le respect de la vie animale.
La Terre qui recueille
C’est aussi l’élément qui recueille tout ce qui doit partir et ne nous sert plus : la Terre couve nos deuils et recueille nos larmes. C’est pourquoi elle est aussi le foyer de la résilience. Une qualité mature attribuée au Taureau dont la résistance et la stabilité s’expriment puissamment parmi les autres signes fixes (avec le Lion, le Scorpion et le Verseau) .
tentation
La Vénus Terrestre
& les péchés capitaux
Orgueil, gourmandise, luxure, colère, avarice etc.. le Taureau pourrait revendiquer la paternité de tous les péchés terrestres condamnés par la culture judéo-chrétienne. Pas étonnant que toutes ces « tentations » nous ramènent, d’une part à la figure de Vénus – la femme séductrice – et à la Terre Mère, dont les instincts archaïques se devraient d’être refoulés pour nous distinguer des autres animaux de la création.
La Vénus taurine nous enseigne que toutes ces inclinaisons humaines reliées aux sens et aux corps sont porteuses d’une autre sagesse que celle délivrée par l’esprit seul. La dévotion à la nature, jadis centrale dans les cultes paiens, la célébration de la vie dans ses manifestations terrestres, sont un manifeste de réconciliation entre la Forme et le Divin, entre l’organique et le spirituel non dissociés.
la déesse amour
VENUS
Luxe, calme & volupté
Révéler la beauté du Divin dans la matière
Vénus, la célèbre déesse de l’Amour, aussi nommée Aphrodite, dans le monde grec est la planète maîtresse du Taureau. Elle est traditionnellement attachée à tout ce qui est beau et plaisant de vivre dans la vie terrestre.
Elle confère au Taureau sa grande sensibilité à tout ce qui se rapporte aux sens : l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût. Elle constitue l’origine de son besoin d’harmonie environnementale (un foyer bien décoré, une nourriture appréciable, une apparence soignée etc..). Elle lui insuffle aussi son attrait pour la nature et sa compassion envers les animaux.
Les richesses de Vénus
Jouissant d’une grande popularité dans les horoscopes pour son interaction avec notre vie affective, elle est aussi la représentante de notre abondance matérielle et de nos petites joies mondaines.
Voir L’article : L’été de Vénus rétrograde
Faire descendre la beaute depuis le monde des idees jusque dans la forme
le plaisir d'abord
EN FINIR AVEC MARS
Pacte de non agression
Qu’est-ce que le Taureau entreprend de réformer pour créer un Monde à son image ? Comme chaque signe, il s’inscrit en rupture totale avec les préceptes fondamentaux du signe précédent.
Succédant au Bélier, il rompt avec l’élan primordial conquérant déployé par Mars – inévitable pour faire éclore le « tout » en démarrant un nouveau cycle de création tel que le Printemps (Bélier signe cardinal).
Il renie également l’inclinaison naturelle du premier signe vers l’action rapide sans considération pour le long terme. Le coté « tête brûlée » du Bélier, sa spontanéité, ne trouvent aucun écho dans le temps long du Taureau, peu enclin à tout mettre en branle sur une impulsion.
Le Taureau a horreur de la violence et de se « faire violence », bien qu’il emprunte à Mars ses accès de colère et la force de défendre ses positions inébranlables (signe fixe). C’est dans la protection de ce/ceux qu’il aime qu’il pourra déployer son agressivité. Et c’est dans le développement de projets durables que s’exprimera sa volonté d’action.
une autre profondeur
le SENs
équilibrer le matérialisme sécurisant, sortir de sa zone de confort en portant un regard plus profond sur notre expérience.
Let’s get deep sometimes
Chaque signe astrologique possède un opposé complémentaire dont il devra travailler les qualités pour compléter sa réalisation. Le Taureau est directement opposé au Scorpion dans la roue du zodiaque. Qu’est-ce que cela raconte ?
C’est la radicalité du Scorpion dans son absence de superficialité opposée à la quête permanente de confort (terrestre) et l’obsessionnelle sécurité taurine qu’il faudra regarder avec attention.
Le sens avec les sens
L’accumulation de possessions ou de constructions tangibles, la multiplications d’ expériences valorisantes pour les sens participent activement au sentiment de sécurité du Taureau. Or cette même sécurité constitue sa propre prison en le rendant réfractaire au changement par nature.Il peut ainsi facilement s’enfermer dans une routine sclérosante et réduire son champs de vision d’une façon préjudiciable à son expérience.
Quoi de plus légitime pour équilibrer la balance que de faire appel au « spécialiste » du changement. Gouverné par Pluton, le grand transformateur, le Scorpion sait qu’il est parfois impératif de se dépouiller de tout pour renaître. De se renouveler et de s’ouvrir à l’expérience quelle qu’en soit la nature, au delà du seul plaisir attendu.
Merci Marie Julie ! Cette approche du signe sous lequel je me suis incarnée résonne particulièrement en ces temps de changements… J’en retiendrais : échanges essentiels avec la nature source de créativité et de repos, sécurité du foyer qui se fait confortable et accueillant, résilience, apprendre à se défaire du superflu pour avancer… se remettre en question, et bien sûr, la fête bien entourée, l’Amour.
Merci Marie Pierre pour ce commentaire taurin ! Je crois que tu as bien compris l’essence du Taureau. Je te souhaite d’en faire bon usage. Avec gratitude, MJ.