Vénus en Scorpion

venus en scorpion

Fin d'année épicée

La déesse de l'amour "en chute"

« La fascination qu’exerce un être sur un autre ne provient pas de ce qu’exhale sa personnalité à l’instant de la rencontre. C’est de la somme de tout son être que se dégage une drogue puissante capable de séduire et d’attacher « 

Anaïs Nin – Les chambres du coeur

Vénus séjournera dans le signe du Scorpion jusqu’au crépuscule de l’année, le 29 décembre. Eloignée de son territoire naturel (en Taureau) pour figurer aux cotés du Dieu des enfers, elle est qualifiée dans ce signe de « en chute ».

Quel est le profil de cet archétype féminin plutonien  ? Quelle mythologie convoque-t-elle en nous ? Quelle coloration donnera-t-elle à notre mois de festivités sociales ? 

Pluton Mars Venus scorpion

L'amour mais pas que

Vénus & nous

Nos systèmes de valeur

Vénus régit tout ce qui touche à notre plaisir. Elle définit notre perception de ce qui est harmonieux et agréable à expérimenter dans la vie. Elle oriente notre rapport à la matière (la nature et ses trésors) et par extension notre matérialisme ou notre capacité à être abondant pour subvenir aussi  à nos besoins subjectifs. Aussi elle déterminera nos choix en matière de « lifestyle« . Un Taureau, par exemple ne valorisera pas ses possessions de la même façon qu’un représentant des Poissons. C’est la Vénus « matérialiste » représentée par la Maison II (et le Taureau).

Voir l’article :  Mai – Taureau

Notre valeur intrinsèque

Avant de désirer l’autre, Vénus, le miroir de l’âme, nous met en confrontation avec la valeur subjective que l’on s’accorde à soi-même. Notre perception de notre légitimité au monde, qu’il s’agisse de notre place parmi les autres, de notre droit au bonheur ou de combien nous estimons la valeur de notre travail, etc… tout cela est son oeuvre. Elle détient les clés de notre confiance en soi qu’elle met à l’épreuve en résonance aux autres. Et c’est à partir de cette auto-valorisation que nous serons en mesure de manifester des relations romantiques, familiales ou sociétales plus ou moins équilibrées ou sujettes au travail (en soi-même). C’est sans doute cet axe là qui sera le plus en résonance avec le signe du Lion dans lequel elle séjourne.

(Toutes) nos relations

Enfin, la Planète de l’amour, représentée par la Maison VII (et le signe de la Balance) régit résolument nos relations humaines. Qu’elles soient de nature associative, romantique ou amicale, toutes nos interactions avec le « non-moi » répondent à Vénus. Elle représente aussi notre part de féminité (introvertie ou extravertie) et symbolisera pour l’homme l’archétype féminin romantique et sexuel* qu’il idéalise et désire. *en parallèle avec l’archétype maternel ou d’épouse idéale qui sera symbolisé par la Lune d’autre part.

lE MIROIR DE VENUS

VENUS EN CHUTE

La passion

La Déesse de l'amour en Scorpion

S'il est bien un signe dans lequel Vénus s'exprime tout en antagonismes c'est celui-ci ! Associée au principe masculin guerrier et au Dieu des Enfers (Mars et Pluton, planètes directrices du Scorpion) elle perd de son rayonnement habituel pour revêtir les "armes" de son hôte improbable.

L'intensité du Scorpion se déploît ici dans une curieuse alchimie à la résultante volcanique. Lui qui succède à la Balance (régie par Vénus) s'emploira à en dissoudre la "forme", l'harmonie consensuelle et la notion de confort relevants de la Planète de l'Amour jusqu'à en faire emmerger le noyau brut. Quand plus rien de superficiel n'a de prise sur l'existant - seule la vérité nue - alors la nature authentique des choses peut s'exprimer.

Vénus & le Pouvoir de Pluton

Portrait robot des Vénus en Scorpion

astrologie venus pluton

Ils aiment quand ça pique

Les Vénus en Scorpion célèbres

INTO THE DEEP

La Vénus profonde

Repousser les limites du confortable

Vénus séjourne en scorpion jusqu'au 29 décembre.

Dans cette ambiance mondaine de Fêtes de fin d'année, il se pourrait qu'elle colore la nature de nos expériences.

A quoi faut-il s'attendre ?

Pour déchiffrer avec plus d'acuité le secteur de vie dans lequel ce transit interviendra dans notre vie personnelle, il sera nécessaire d'observer dans notre charte natale : dans lesquelles de nos Maisons astrologiques* sont représentés les signes du Taureau et de la Balance (sous la maitrise de Vénus).
S'agira-t-il de notre Maison I, de l'identité ? Dans la VII reliée à nos relations aux autres ? La X concernant notre position sociale ? Autant de possibilités de remise en question que de combinaisons astrales...

Il faudra également s'interroger sur les aspects que Vénus en transit formera avec notre configuration natale.

*fonction de l'ascendant (voir charte natale).

astro venus scorpion

qui sera touché ?

Vénus sous pression

Femme plutonienne

Jouer avec le feu

La quête d'absolu dans l'intégration des ombres

Je suis une Vénus en Scorpion. 

Pire. Je suis Vénus en maison I conjointe (à un degrés d’orbe) à Pluton en Scorpion.

J’ai longtemps pensé qu’avoir Vénus « en chute » dans mon thème natal était une malédiction personnelle sur ma vie affective. Et pourtant…

Le chemin de la roue astrologique nous conduit à l’exploration de la totalité des archétypes et l’intégration de toutes leurs qualités en nous, comme un puzzle pluridimensionnel. Ou la reconstruction d’un amas singulier (notre personalité) à partir d’éclats de nous, autant de bris éclatés, de facettes miroirs dispersées à notre arrivée qu’il faudrait alors reconstituer sur le chemin d’une vie humaine en résonance aux autres, en apprenant de la différence.

 

LA POLARITÉ

Aussi j'ai apprivoisée cette Vénus en moi au fil du temps et mis à nu certains de ses trésors cachés.

J'ai compris combien mon mental et mon émotionnel unifiés en Scorpion étaient porteurs d'une certaine acuité qui m'est singulière. J'ai accepté ce besoin de sonder la vie et ses mystères en profondeur, en s'abreuvant d'expériences sans concessions qui ne sacrifient rien à l'authentique. Ce plaisir d'explorer les contraintes et les zones troubles, les ambivalences et les tabous, jusqu'à l'inconfort pour apprendre du réel et me laisser transformer.

La Vénus karmique

Perséphone (Proserpine) et Ishtar (Inanna). Qu'est-ce que ces deux mythes ont à voir avec Vénus en Scorpion ?

L'un d'origine summérienne, l'autre attaché à la tradition grecque antique, les deux mythes rapportent la descente aux enfers et la renaissance consécutive de principes féminins déifiés. Tandis que l'une aura été enlevée par le Dieu des enfers, l'autre s'y rendra de son plein grés, mais toutes deux en reviendront transformées. Et, par voie de conséquence, transformeront le monde en surface à la suite de leur voyage initiatique. Autant d'échos à la mission fondamentale de l'archétype du Scorpion qui est d'explorer la nature cachée des choses et de transformer l'existant.

Ainsi Perséphone, devenue l'épouse d'Hadés, sera rendue à sa mère (la Déésse des moissons Demeter/ Céres) une seule moitié de l'année. Elle sera alors l'initiatrice des saisons dans le monde des hommes avec leur lot de contrastes et d'adversités saisonnières.

Quant à Ishtar, qui a du se "mettre à nu" et se dépouiller de ses ornements glorieux pour accéder aux portes des enfers (ou de renoncer à la "Forme" vénusienne, le Scorpion succédant à la Balance) elle renaitra à la lumière en "étoile du matin" et reprendra son pouvoir souverain.

signe mariejuliepilates astro verseau

LES ASPECTS A VENUS

Les dates clés de décembre

voir le post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier