Février – Verseau

FEVRIER

Changement de fréquence

Un voyage à travers l'archétype du Verseau

« Je ne m’occupe pas du passé, je l’ai dèja vécu. Je n’ai pas le temps de m’occuper du passé »  – Alejandro Jodorowsky

Quel rebelle s’exprime en vous ? Quelles révolutions intimes attendent de percer au travers des barrières limitantes pour révéler votre génie authentique et votre vision du Monde ?

Avec un Uranus (conjoint soleil) en Sagittaire mais aucunes planètes en verseau…

Je vous emmène cet Hiver, dans un voyage « uranien » complexe pour déchiffrer les messages du signe verseur d’eaux : celles de la connaissance et du progrès.

mariejuliepilates signe astro verseau

clés du VERSEAU

Quelques repères

SOLEILS EN VERSEAU

Uraniens célèbres

VERSEAU

L'inventeur humaniste

épris de liberté

Le libre penseur visionnaire

Au cœur de l’Hiver, avant la Lune des glaces s’impose l’éclair d’Uranus qui vient réveiller les consciences. 

C’est le visionnaire progressiste qui mène le collectif sur la voie du renouvellement.

Celui qui pense « out of the box », capable de faire émerger de nouveaux systèmes de pensée, d’apporter les avancées technologiques et les découvertes majeures de notre civilisation. C’est le génie foudroyant, celui qui par sa créativité transforme les paradigmes de notre société, soulève les révolutions pour mieux redessiner le monde « out of the blue ». 

Maison XI - Les amitiés et les projets collectifs

La Maison XI associée au Verseau régit les expériences d’interactions sociales, les regroupements, l’activité relationnelle, la clientèle. C’est le lieu des projets et des associations.

signe mariejuliepilates astro verseau

le mythe du VERSEAU

pROMETHEE

Celui qui dérobe le feu de la connaissance aux Dieux pour l'offrir aux Hommes.
"Notre temps aime à se dire Prométéhen" - Albert Camus.

prométhéen : "adjectif - caractérise le goût de l'action et la foi en l'homme."

Le Titan visionaire dont le nom signifie " celui qui préssent les évènements" est considéré dans certaines traditions comme le "père de l'humanité". C'est lui qui intercèdera en la faveur des hommes pour compenser les oublis de son frère Epiméthée lors de la distribution des qualités d'évolution parmi les espèces.

Lui qui donnera l'avantage aux hommes par deux fois en défiant l'authorité de Zeus : lors de l'épisode du partage du boeuf entre les Dieux et les hommes, et lorsqu'il dérobera le Feu sacré de l'Olympe aprés que Zeus l'ait confisqué aux hommes.

Il sera alors puni et marginalisé de façon exemplaire pour avoir trompé par la ruse la vigilance des Dieux.

Nous retrouvons chez Prométhée toutes les idées fondatrices de l'archétype du Verseau. La notion de questionnement de ce qui est, d'attrait irésistible pour la conaissance, de soulèvement contre l'ordre établi, d'humanisme fondamentale, de vision avantgardiste, de marginalisation, de syndrôme de "géni incompris", etc...

 

On notera également que c’est Mercure (Dieu de l’air associé au mental et à la communication) qui glissera  Elpis – la personifcation de l’espoir – parmi tous les fléaux destiné à punir les hommes dans la boite de Pandore. Et cela, comme Prométhée, à l’insu de Zeus. Peut-être cette métaphore  signifie-t-elle que c’est dans la capacité mentale que réside la salvation ultime de l’homme face à sa condition.

LE FEU SACRE

Mais quel est donc ce feu que le Verseau apporte aux hommes ? Si l’on s’en réfère au mythe, il s’agit du feu cosmique, l’essence même de Dieu, à l’origine de tous les principes de la création, de toutes les idées faites « forme » dans le monde. Il s’agit plus de l’éclair de géni créatif que d’un feu véritable. 

LA TOUR

La Maison Dieu du Tarot

Changement inopiné irréversible

C'est la Lame majeure qui représente les énergies uranusiennes du Verseau.

Cette Arcane XVI est intéressante pour le nombre de variations qu'elle a connu depuis le Tarot de Marseille originel: tant dans la déclinaison de dénominations que dans les différentes formes de représentation.
Successivement, "Maison de Dieu", "La Tour", "La Foudre"... elle a fait l'objet de nombreuses manipulations plus ou moins représentatives de courants de pensées, de systèmes de compréhension du monde orientés ou mis à jour.

Ainsi "La Foudre" serait une tentative des anticléricaux de dissocier la lame du principe d'un Dieu omnipotant. Ce qui n'est pas sans rappeler l'anti-dogmatisme figurant parmi les principes fondamentaux du Verseau. Car la foudre, contrairement aux apparences, n'émane pas du ciel mais résolument de la Terre et replace ainsi l'humain dans une position centrale quant au déroulement de sa destinée.
D'autre part, seul le sommet de la tour est touché, remettant en cause la verticalité hyerarchique d'un système dont l'authorité revient au Capricorne (signe qui précède le Verseau et dont il corrigera naturellement les caractéristiques fondatrices).

"La Tour" de Babel, nous ramène à la discorde originelle répendue parmi les hommes par l'éclatement du langage. Une problématique dont le Verseau humaniste s'emparera pour rétablir l'harmonie et guider les hommes sur la voie commune d'une utopie avantgardiste. Lui qui maitrise les arts de la communication permet aux peuples de s'entendre autour d'un nouveau langage.

Qu'est-ce qui sort du chapeau ? Symbole érectile aux propriétés orgasmiques, plumeau fantaisiste ou foudre divine ?

le genie cosmique

l'AIR

Le Monde des idées révolutionnaires

Comme le Gémeaux et la Balance avant lui, le Verseau est un signe d’Air. Cet élément est rattaché à l'énergie du mental et de la communication.

Une autre communication
 
Communication : nom féminin – « action de communiquer avec quelqu’un, d’être en rapport avec autrui, en général par le langage ». 
 
La communication peut prendre de nombreuses formes. Avec le Gémeaux elle se manifeste par des échanges principalement verbaux, voir vocaux ( l’organe vocal étant associé à cet archétype), motivés par une confrontation humaine physique, des regroupements festifs, des déplacements.
voir l’article du Gémeaux : L’AIR – La communication
 
Chez le Verseau attaché au progrès, elle prend une tout autre dimension. Nous sommes dans l’ère des technologies communicationnelles, de l’Internet, du 2.0, des réunions zoom ! Sous l’impulsion d’Uranus, elle s’étend au delà des contraintes spatiales et temporelles pour diffuser les idées de façon massive et universelle, au delà du champs restreint de son voisinage. Ici la communication fusionne avec l’avantgardisme technologique et l’humanisme.
 
 
 
Les grandes idées fondatrices

 

Nous avons déja évoqué le Feu cosmique – représenté par l’éclair de Zeus – issu des forges de l’Olympe et qui contribua à façonner les monde des hommes à son origine. Cet « éclair de géni » qui fend les cieux pour faire éclore dans la matière ce qui appartient au monde des idées. C’est la caractéristique visionaire du Verseau qui s’exprime dans cette métaphore. Cette qualité naturelle à faire émerger la nouveauté « out of the blue » pour façonner le monde et apporter le progrés. 

la voie du coeur

feux opposés

l'axe Lion Verseau

Chaque signe astrologique possède un opposé complémentaire dont il devra travailler les qualités pour compléter sa réalisation. Le Verseau est directement opposé au Lion, un autre signe fixe, dans la roue du zodiaque. 

Quelle voie l’enfant du Soleil lui montre-t-il à lui, le détenteur du Feu sacré ? 

Ne pas céder au seules injonctions de son mental réformateur humaniste, profondément autonome, mais apprendre  comment écouter aussi la sagesse du coeur. 

Il s’agit de subvenir davantage à ses besoins émotionnels – Le Verseau, si intelectuel, est souvent targué d’être coupé de ses émotions – et de nourrir davantage son « enfant intérieur » (le Lion est associé aux enfants et au jeu). Il faudra délaisser parfois l’arène des grandes causes pour revenir sur un mode plus ludique, et expérimenter le monde de façon candide, avec le générosité d’expression du Lion. Profiter de la fête et se laisser « faire le show » !

C’est aussi porter une oreille plus attentive à ce qu’émettent les autres, sans sacrifier pour autant cette liberté individuelle si constitutive de son être. Se laisser façonner par son environnement sans tomber dans la codépendance et la quête de validation si propre au Lion (peu de chances ici). 

Enfin, le Lion étant le représentant de la puissance de l’ego, il invite le Verseau à « prendre sa place au soleil » et à se laisser mettre en lumière dans l’expression de sa personalité propre. Il devra s’affirmer individuellement en délaissant le bouclier de ses grandes idées collectives. 

mariejuliepilates cardio aix venelles puyricard

LE CIEL FERTILE

URANUS

Ouranos, la voûte étoilée

Le principe créateur, la cosmogonie

 

La voûte étoilée. Rien de moins. Voilà ce que personnifiait Ouranos, maître du Verseau. Pour mieux comprendre l’origine abstraite des idées uraniennes, il faut se référer à la Mythologie grecque d’un temps primordial, avant les Titans et les Dieux des hommes, ou les grands principes de l’Univers régnaient encore en maîtres absolus.
 
Ouranos, principe masculin, fertilisait alors la Terre, principe féminin en la recouvrant chaque nuit de sa voûte céleste. Peut-être s’employait-il à semer en elle les grandes idées fondamentales qui donneront naissance aux hommes en son sein. Ces mêmes grandes idées fondatrices auxquelles semble encore avoir accès l’archétype du Verseau, véritable canal d’émergences de la pensée innovante.
Uranus dans le thème

Uranus est une planète dite « générationnelle ». Effectuant sa révolution autour du soleil en 84 ans, il est marginal que l’on vive un « retour d’Uranus » à notre position natale dans une vie. Passant environs 7 ans dans chaque signe, il donnera cependant une couleur particulière aux enjeux collectifs à chaque nouvelle décennie. 

De façon plus personnelle, il renseignera sur les domaines de nos vies qui seront teintés d’anticonformisme, dans lesquels nous évolueront comme des « éléctrons libres », plus ou moins en marge des attentes sociétales. En fonction des aspects formés aux autres planètes personnelles du théme natal, il  pourra mettre en perspective les zones de tensions entre notre besoin de liberté personnelle et nos réflexes conformistes. 

Père et fils

Le choc des titans

Verseau saturnien ou uranusien ?

L’archétype du Verseau contient une dualité originelle du fait de sa double maîtrise : Uranus d’une part et Saturne d’autre part. A l’instar du Scorpion régit conjointement par Pluton et Mars, ou encore les Poissons par Neptune et Jupiter, il bénéficie d’un double patronage. De là provient la complexité et l’ambiguïté de son essence archétypale. 

Aussi, en fonction des dominantes planétaires dans le thème natal, nous pouvons distinguer les Verseaux à teneur majoritaire uranusienne (répondant à l’influence d’Uranus), des Verseaux saturniens (marqués par les qualités de Saturne). 

Ainsi, ceux qui répondent à Cronos (Saturne) seront porteur d’une volontée de sagesse ancrée dans la matière et le constructivisme rationnel. 

voir l’article du Capricorne : Saturne – Le maître du temps

Tandis que les enfants d’Ouranos (Uranus) répondront davantage à l’archétype prométhéen rebelle prompt à questionner l’ordre établi et à nourrir les élans utopistes. 

astrologie mariejuliepilates

LE REBELLE

révolutionnaire

En finir avec les limitations sclérosantes

Je dis NON donc je crée

Comme toujours chaque signe s’inscrit en rupture dans la forme avec celui qui lui précède. Alors que dire du Verseau qui succède au Capricorne mais lui emprunte néanmoins son maître (Saturne) au côté d’Uranus ?
Quand la « chèvre des montagnes » ne pense que Verticalité, ascension sociale et hiérarchie pyramidale, le Verseau passe les concepts au filtre de l’abstraction et remet tout à plat pour le bien collectif. Le signe porteur d’eau porte aussi la conscience humaniste, (commune au Sagittaire en sextile) et l’annonce d’un nouveau monde qu’il perçoit de façon horizontale.
 
Redessiner le monde à la lumière de son esprit brillant, et ses accès de génie sur-connecté au Cosmos ? Oui.
Mais endosser individuellement les responsabilités de sa mise en place effective ? Probablement pas. C’est la que le couple se fissure.
Lá ou le Capricorne se fait un devoir existentiel de diriger, d’encadrer et de limiter (même sa propre individualité) pour le bien commun selon lui; le Verseau ne sacrifiera rien à sa liberté personnelle souveraine. Il a bien trop à explorer sur sa propre fréquence (en Bluetooth au Cosmos) ! Faire descendre les informations jusqu’au commun des mortels c’est déjà un sacerdoce.
 
Liberté chérie j’écris ton NON
 
Rebel rebel… chantait David Bowie (Soleil en Capricorne / Ascendant Verseau).
C’est bien la dimension autoritaire limitante de Saturne (Maître du Capricorne) que le Verseau réfute totalement. Ce sont les systèmes établis, les raideurs conventionnelles, les cadres auto-renouvelés inscrits fermement dans le temps que l’impatient visionnaire tourné vers le futur abhorre.

Père de liberté

PODCAST

Entretien avec Jean François

"Verseau témoin" pour Les étoiles en mouvement.

« L’amitié c’est le caviar de la vie. C’est des hommes qui partagent le fait d’être des humains et d’utiliser le plus petit dénominateur commun en place pour pouvoir mieux se comprendre, avancer et s’entraider. « 

« Je préfère la vérité de la solitude, que le mensonge de la compromission »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier