JANVIER
Le temps des résolutions
Un voyage à travers l'archétype du Capricorne
« Celui qui déplace la montagne, c’est celui qui commence à enlever les petites pierres »
De quel bois êtes-vous fait(e)s ? Quel est votre rapport à l’autorité, aux limitations, aux contraintes du temps ? Quelles ressources sont les vôtres quand il s’agit de gravir la montagne, d’endosser des responsabilités, d’être celui ou celle sur qui l’on peut compter?
Munie d’une seule planète en Terre …
Je vous emmène cet Hiver, dans un voyage « saturnien », pour déchiffrer les messages du signe mi bouc – mi poisson qui inaugure chaque année notre calendrier civil.
clés du CAPRICORNE
Quelques repères
- 22 Décembre - 20 Janvier
- Saturne
- 10 éme signe du zodiac
- Maison X
- Élément Terre
- Energie cardinale
- Yin
- Les os, le squelette, la colonne vertébrale, les genoux.
SOLEILS EN capricorne
Saturniens célèbres
- Simone de Beauvoir, Molière, Tolkien, Edgar Alan Poe, Murakami, Henri Miller, Jack London, Anne Brontë, Racine, J.D. Salinger, Umberto Eco, Rudyard Kipling, Gilles Deleuze, Montesquieu, René Girard, Max Gallo, Auguste Comte, Mary Higgins Clark, Charles Perrault, Douglas Kennedy.
- Paul Cézanne, Henri Matisse, Nicolas de Staël, Pierre Soulages, Louise Bourgeois, Gustave Doré, Maurice Utrillo, Jean Delville, Antonio Seguí, Phillipe Starck.
- David Bowie, Patti Smith, Joan Baez, Janis Joplin, Elvis Presley, Chet Baker, Michel Petrucciani, Donna Summer, Shirley Bassey.
- Maurice Béjart, Alvin Ailey, Cecil Beaton..
- Ava Gardner, Humphrey Bogart, Marlene Dietrich, Tippi Hedren, Anthony Hopkins, Jim Carey, Kevin Costner, Mel Gibson, Val Kilmer.
- David Lynch, Federico Fellini, Steven Sodenberg, John Carpenter, Sergio Leone, Charles Pathé,
- Muhammad Ali, Tiger Woods, Michael Schumacher, Joe Frazier, Lewis Hamilton, Stefan Edberg, Guy Forget., Floyd Patterson
- Sir Isaac Newton, Louis Pasteur, Johannes Kepler, Stephen Hawking, Nostradamus, Albert Hofmann, J. P. Joule, John Von Neumann, James Watt, Arthur Eddington.
- Michele Obama, Martin Luther King, Joseph Staline, Benjamin Franklin, Richard Nixon, George Marshall, Mao Tsé Toung, Marc Antoine, Jeane d'Arc, Al Capone, Mme de Pompadour, Marie Duplessis, Ste Thérèse de Lisieux.
- Aristote Onassis, Jeff Bezos, Conrad Hilton.
- Kate Moss, Carla Bruni, Christy Turlington, Helena Christensen.
capricorne
Maitriser les lignes essentielles
Le grand architecte
Le Leader cardinal
C’est à l’orée de l’Hiver, avec la venue du Solstice, que le 10éme signe du zodiaque affirme son pouvoir. Régi par Saturne, il est l’allié du « temps long », le père symbolique, l’autorité naturelle qui s’impose aux hommes, le garant des structures essentielles. C’est le Haut fonctionnaire, le Général du zodiaque. C’est le sage qui organise les masses.
Dehors les arbres dénudés annoncent l’ascétisme hivernal. C’est l’abandon du superflu et la rigueur constructive qui conduiront à ériger les fondations solides et épurées du Printemps. C’est avec l’énergie introvertie du Capricorne que notre vision du monde, mise à l’épreuve de la réalité tangible, se trouve confrontée à la nécessité de structuration.
Maison X - Le Milieu de Ciel (MC)
La Maison X associée à ce signe est celle qui héberge les domaines de la vie professionnelle, de la réussite extériorisée, de l’ascension sociale et de la carrière. C’est le lieu de l’accomplissement.
le mythe du capricorne
pan
Celui qui guide les troupeaux, le Dieu "héros", le "Tout".
lE SATYRE A LA FLUTE
SATYRE
Le Diable du Tarot
Matérialité & ambition
C'est la Lame majeure qui représente le mieux selon moi les énergies du Capricorne.
L’élément Terre du Capricorne l’attache (si l’on peut dire) naturellement à la matérialité.
Outil de survie manifeste, celle-ci peut également conduire à une forme d’hyper-matérialisme privatif de liberté, d’enchaînement aux possessions et à la jouissance démesurée du pouvoir (qui vient avec les responsabilités).
Ainsi l’ambition sans réserve, l’orgueil (bien qu'intériorisé), et l’obstination sont les attributs les moins lumineux associés à notre archétype à « tête de bouc ».
De manière plus positive, le Diable est aussi le messager de la réussite financière, des succès rapides et des passions intenses.
"Le Diable est dans les détails"
- Matérialité
- Addictions, conditionnements
- Passions, dépendances affectives
- Succés, Gains rapides
- Contrôle, manipulation
les fondations
la terre
La colonne vertébrale du Monde
La Terre matière
nom féminin –
1- L’élément solide qui supporte les êtres vivants et ou poussent les végétaux. 2- Le milieu ou vit l’humanité.
Comme le Taureau et la Vierge avant lui, le Capricorne est un signe de Terre. Il est de ce fait relié à la matière qui nous constitue.
La création
« Au commencement, Dieu créa le Ciel et la Terre ». Ces mots de la Genèse font apparaitre l’élément Terre dans les prémisses de la création. Et c’est encore depuis la Terre argileuse que l’Homme sera façonné dans les mains de Dieu selon la tradition chrétienne.
La sécurité de la matière
Comme le sol sous nos pieds, la Terre est ce qui nous soutient, apporte la sécurité matérielle, l‘intégrité physique ainsi que l’assurance d’être légitime au monde.
Autant de fonctions également assurées par notre système musculo-squelettique relié symboliquement au Capricorne. Celui-ci se déploit autour de la colonne vertébrale, véritable pilier central du corps humain en lien symbolique avec le signe « architecte » du zodiaque.
voir Page Elément Terre – Pilates :
Poussière du temps
La Terre est le temps qui s’écoule dans le sablier. Cette idée du temps qui passe et de la finitude de notre condition – bien représentée par le Mythe de Cronos, « Père du Temps » (voir plus bas) – se retrouve dans l’idée de poussière à laquelle nous retournons à l’issue de notre existence terrestre.
CRONOS
Le maître du temps
Le Titan à la faux
Fils d’Ouranos et de Gaia, Kronos (Saturne) est le titan qui osa délivrer sa mère de l’oppression de de son propre époux avant d’enfermer celui-ci au Tartare et de prendre son trône céleste.
En effet, Gaia ne pouvait seule mettre fin aux assauts sexuels répétés de son époux libidineux qui avait pour habitude de lui enlever les enfants nés de leurs unions pour les cacher sous terre, les privant de la lumière du jour.
Elle soumit un plan de soulèvement à ses enfants et forgea une faux destinée à être retournée contre l’objet de sa torture. Seul Kronos eut le courage de répondre à son appel. Il se cacha dans la chambre nuptiale, attendant la visite de son père et le prit par surprise avant de sectionner ses parties génitales avec la faux dont sa mère l’avait pourvu.
Ouranos fut alors enfermé au Tartare, et Kronos devint le souverain tout puissant qui régnera sur l’âge d’or et verra naître la première génération de Dieux avant que son fils Zeus ne le détrône à son tour (à l’issue de la Titanomachie). Suite à cela il sera condamné à errer dans le monde pour mesurer dans sa solitude le poids de l’éternité. Finissant par succomber aux stigmates de l’âge il revêtira la forme de « Vieux père de temps » pour rappeler aux mortels la finitude de leur condition.
Vieux père du temps
SATURNE
Le passé, le Karma
Saturne/ Cronos, représente le temps long, la lignée ancestrale, et la tradition. Dans une dimension plus ample il nous réfère aussi à la notion de Karma. C’est le lieu des responsabilités, du principe de réalité dont il faut tenir compte, ou l’impératif de composer avec l’existant et les conséquences de nos actions.
Le courant d’Astrologie évolutive qui envisage une lecture à travers le prisme des réincarnations accorde une attention particulière aux positions et aspects de Saturne pour observer quelles sont les problématiques héritées de vies passées qui viendront se réactiver sous forme de leçons et d’obstacles dans notre vie présente.
Les « retours de Saturne »
Tous les 29,5 ans environ, l’astre retourne sur sa position d’origine, croisant ainsi votre Saturne natal pour faire le point dans le rétro-viseur.
C’est la crise de la trentaine, celle de la cinquantaine (midlife crisis) ?
Les leçons de vie les plus importantes qu’il convient d’apprendre se présentent alors avec leur cortège de frustrations, de ralentissements et de limitations.
Quoi de plus irritant ? Pourtant, tel un coach exigeant, Saturne nous pousse à l’effort, à travers l’inconfort (de la solitude éprouvée souvent) pour dépasser ce que nous pensions acquis de notre identité construite.
Il nous pousse à croître en maturité, à « incorporer » et consolider en nous de façon autonome ce que nous pensions continuer à prélever dans le « monde extérieur ».
apprendre de ses limites, tirer les leçons du passe, épurer son karma.
YULE
Sol Invictus
Le retour discret de la lumière
Solstice d’Hiver
Le soleil se trouve à son point le plus proche du Pôle Nord. Et dans notre horizon sa position à midi est au plus bas, il nous apparait alors immobile: d’où le latin solstitium sol (soleil) + statum (immobile).
Le 21 Décembre représente le point de bascule à partir duquel les jours vont commencer à rallonger jusqu’à l’aequinox du Printemps.
Bien que nous nous enfoncions plus profondément dans le froid, c’est avec la promesse du retour de la lumière et l’énergie de la renaissance à venir que nous avançons désormais.
Point cardinal
C’est aussi l’Hiver qui commence officiellement.
Or si le Capricorne est présenté comme un signe « cardinale » (et non pas fixe ou mutable) c’est à cause de l’avènement d’une nouvelle Saison consécutive à l’entrée du Soleil dans son signe.
La vision pixélaire
l'anti big picture
En finir avec l'idéalisme stérile & les mythos.
Affiner le « Big Picture », là ou le Sagittaire excelle..
Comme toujours chaque signe s’inscrit en rupture dans la forme avec celui qui le précède. Quand le centaure tout feu tout flamme perçoit le tableau d’ensemble à la lumière de sa pensée analogique (et sa fougue optimiste sincère)… Le Capricorne le récupère mais pour en faire un puzzle !
Et peu importe le nombre de pièces, le Temps, Saturne, est son allié. « Ain’t no mountain high enough », il n’est pas de sommet trop haut qui ne puisse être gravi avec la persévérance du celui qui construit l’œuvre d’une vie. La chèvre des montagnes se prête aux ascensions laborieuses avec la satisfaction du devoir accompli, mètre après mètre, dans une leçon magistrale d’endurance et de détermination.
Cut the bullshit : L’exigence de précision
Le père Noël n’est pas encore passé que le signe à tête de bouc veut faire la peau à la poudre aux yeux. Les éclats pyrotechniques du sagittaire bien peu pour lui. C’est bien beau les histoires les enfants, et les feux d’artifice, mais ça ne fait pas avancer le monde, il est temps de se conduire en adultes. On va vérifier, planifier, organiser, rationaliser, se libérer du superflu jusqu’à l’ascétisme consenti. Lui n’a pas attendu Manu pour la « sobriété choisie ».
Eyes on the prize, l’important in fine c’est la ligne d’arrivée.
Vierge, Scorpion, Capricorne, le trio anti-démago
Les 3 mousquetaires de la vérité authentique, en rupture avec les formes pour en extraire le sens ultime. Le dénuement jusqu’aux extrêmes pour désenfumer le monde de ses excès d’optimisme d’inclinaison jupiterienne.
le Crabe dérobé
l'enfant
Reconnaître sa vulnérabilité, sortir du contrôle.
L’enfant intérieur
Chaque signe astrologique possède un opposé complémentaire dont il devra travailler les qualités pour compléter sa réalisation. Le Capricorne est directement opposé au Cancer dans la roue du zodiaque. Il s’agit d’accéder à ses émotions et de reconnaître sa propre vulnérabilité. Lui qui s’affiche en « père » symbolique, prompt à endosser des responsabilités. Lui qui se doit d’assumer les conséquences pour valider son être. Lui l’être mature s’il en est se doit de laisser une voix à l’enfant dépendant fragile qui sommeille en lui en secret.
La polarité féminine
Et pourquoi ne pas switcher les rôles, se laisser émotionnellement prendre en charge de temps à autre ? Le Capricorne laborieux peut se conduir en véritable « workaholic » puisque c’est dans ce domaine là qu’il exprime le mieux ses caractéristiques intrinsèques, qu’il se sent « utile » au monde, fonctionnel, légitime. Par conséquent il sera plus facilement sujet au « burn-out » s’il laisse sa nature prendre tout l’ascendant, ses émotions reléguées à plus tard feront irruption sous forme de mélancolie (familière au Cancer). Une incursion dans les caractéristiques d’empathie, de tendresse et de reliance affective canceriennes lui permettront d’équilibrer et de convoquer cette polarité féminine qu’il tient intériorisée.