NOVEMBRE
La Saison du changement
Un voyage à travers l'archétype du Scorpion
« On a tous quelque chose en nous de Tenessee, cette volonté de prolonger la nuit »…
Non, on a tous du Scorpion quelque part ! Une planète, une maison, une donnée dans notre thème astral… On vit tous un Automne de transformation : nous observons dans l’hémisphère nord les mêmes feuilles tomber à terre, les jours raccourcir et notre énergie extérieure décliner.
Munie de trois planètes et d’un enfant dans ce signe…
Je vous propose de vous emmener, cet Automne, dans un voyage « plutonien », à la découverte de cet archétype aussi passionnant que subversif !
clés du scorpion
Quelques repères
- 23 Octobre - 22 Novembre
- Mars - Pluton
- 8éme signe du zodiac
- Maison VIII
- Élément Eau
- Energie fixe
- Yin
- Les organes sexuels, les intestins
SOLEILS EN scorpion
Plutoniens célèbres
- Voltaire, André Malraux, Albert Camus, Dostoievski
- Picasso, Monet, Magritte, Sisley, Vermeer, Rodin, Anish Kapoor
- Bjork, Beyonce, Georges Brassens, G. Bizet, Paganini
- Jodie Foster, Julia Roberts, Tilda Swinton, Angelina Jolie
- Coluche, Vincent Cassel, Alain Delon, Johnny Depp
sCORPION
Mettre l'ombre en lumière
Le grand transformateur
L'alchimiste
C’est au cœur de l’Automne que le 8éme signe du zodiaque étend son règne. Régi par Mars et Pluton, il est l’ambassadeur du phénomène de transformation que l’on observe alors partout dans la nature. C’est par le déclin saisonnier que sera rendue possible la germination de la vie dans le secret du monde souterrain. C’est avec l’énergie introspective du scorpion que nos ombres et nos instincts archaïques seront observés et transformés, et feront émerger une conscience plus éclairée sur les grands thèmes de la vie.
Maison VIII
La Maison VIII associée à ce signe est celle qui héberge les domaines des finances (l’argent qui vient des autres, les placements, les héritages etc…), de la sexualité, de la mort et des arts occultes. Autant d’expériences qui impliquent une certaine transformation d’un état à un autre. La psychologie est d’ailleurs également associée à ce signe.
le mythe du scorpion
persephone
La grande initiatrice du mystère des cycles de la vie et de la mort.
Épouse de Pluton (Hares en grec), Dieu des enfers, elle est l’expression mythologique de la dualité.
Elle est celle qui voyage entre les mondes, pénétrant le monde souterrain par les cavernes (de la psyché?) pour en ramener la connaissance dérobée, les savoirs obscurs rendus accessibles au monde par sa renaissance à la lumière.
Elle est celle qui inspire le passage des saisons. Responsable du déclin de l’Automne, elle tient la renaissance du Printemps (Taureau opposé au Scorpion) entre ses mains, seule artisane des deux mécanismes de destruction et de création.
LA DECOUVERTE DE LA DUALITE
Le Scorpion est le signe le mieux intitulé à percevoir la complexité des choses derrière les apparences. De façon métaphorique, c’est celui qui a accédé aux enfers, ce monde d’en bas qui effrait tout un chacun et que l’on ne veut pas voir. Il détient la connaissance (psychologique) des ombres qui animent les êtres : susbonscient, pulsions archaïques, etc.. Il comprend de façon intuitive que rien n’est binaire en ce monde, tout blanc ou tout noir. Il sera le témoin tolérant des disfonctions, des comportements marginaux et des déviances que l’humanité couve en elle. Il permettra d’intégrer notre part d’ombre à la pleine complexité de notre condition.
une faux fertile
La 13ème Lame du Tarot
Couper pour laisser renaître
C'est la Lame majeure qui représente les énergies du Scorpion.
Appelée "Lame sans nom" en raison de son absence de titre, elle fait l'objet de nombreuses projections et interprétations. Ses représentations subjectives ont varié dans le temps jusqu'à être rebaptisée officiellement "La Mort". Un nom sans équivoques, qui convoque en nous de nombreuses craintes à sa lecture (peut-être non justifiées), mais qui ont le mérite de faire la lumière sur notre perception du changement.
Alors, "Lame sans nom" mystérieuse, porteuse de changement libérateur et de renaissance ? Ou Mort redoutée de ce qu'on sait obsolète et qu'on ne veut laisser partir ?
L'Ankou, la faucheuse ou la mort symbolique.
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
- Trancher
- Se détacher
- Se renouveler
- Changement rapide
la transformation
l'eau
L'eau qui transmet, l'eau qui transforme
Les eaux souterraines
Le Scorpion est un signe d’eau. Mais nous sommes loin du liquide à polarité féminine qui anime un Cancer ou un Poissons (voir Qu’est-ce que l’Eau ? ). Avec les planètes Mars et Pluton en maîtrise, ce sont des eaux sulfureuses, issues des profondeurs souterraines, mêlées de Feu. C’est le liquide digestif qui permet la transformation des éléments ingérés, après la destruction de la forme (on parle de « feu digestif »).
La façonneuse
L’eau est aussi l’élément conducteur, celui qui héberge nos émotions. Elles-même à travers le corps, guident notre mental pour nous aider à (com)prendre les bonnes directions. Ainsi nos émotions nous façonnent-elles comme l’eau creuse dans la roche, (re)dessinant les contours de notre personnalité au fil des expériences émotionnelles vécues.
Voir la page : Elément Eau
le plongeur
Fascinantes abysses
la transmutation des ombres
Comme Perséphone (voir plus haut), le Scorpion s’épanouie dans le monde du mystère. Grâce à son acuité psychique très développée, il accède naturellement à la compréhension des rouages de l’invisible et des forces non assumées qui animent les êtres (les pulsions archaïques : voir Orion dans la mythologie).
Comme l’animal venimeux, il se plait à côtoyer les ombres (de la psyché humaine) et les recoins les plus humides (les plus perméables à l’ émotionnel). Expérimenter ces espaces antagonistes, inconfortables à d’autres, c’est pour lui une façon de se sentir exister.
Jacques Mayol
Il s’exalte à plonger au plus profond des abysses pour pouvoir se délecter de la remontée : une fois le fond touché, l’appel de la surface se fait irrésistible et l’on ne peut que remonter.
l'alchimiste
pluton
La renaissance du phoenix
Détruir pour mieux reconstruir
Pluton, Maître du Scorpion (aux cotés de Mars), se rapporte au Dieu des Enfers, Hades en grec. Ce concept de mort symbolique rattaché à lui est intrinsèquement lié à la renaissance d’une version plus authentique et plus puissante de ce qui a du disparaitre. Il est la force de redédication à notre mission d’âme primordiale.
Les richesses de Pluton
Pluton représente le pouvoir avec un grand P. dans sa dimension positive comme dans sa forme abusive. Il prodigue un magnétisme irrésistible, quasi mystique à tout ce qu’il touche mais englobe aussi les excés de pouvoir et la manipulation.
PLUTON DANS LE THEME
Il donnera des indications (en Maison astrologique) sur les domaines de notre vie mis en cause par des jeux de pouvoir, ou bien théatres de nos obssessions, de nos phobies et de nos tabous. Ce sont les domaines oû notre capacité de transcendance et de regénération sont les plus grands. Ils seront parfois le siège d’épreuves karmiques et de leçons à apprendre.
En aspects à d’autres planètes personnelles au natal (conjonction, opposition, carré…) il renforcera les enjeux ou la portée des informations collectées sur notre individualité et mettra en tension certaines qualités.
Samhain
"L'autre monde" celte
La victoire provisoire de l'ombre
La célébration d’origine celte officialise chaque année le passage de la « saison claire » (Printemps-Eté) à la « saison sombre » (Automne-Hiver) dans la nuit du 31 octobre au 1er Novembre.
Le point de bascule entre les deux donnerait lieu à un espace « intermédiaire » dans lequel s’installerait une certaine perméabilité entre le monde des vivants et celui des morts. Un espace de mystère et de communication poreuse entre les mondes.
Ce qui trouvera un écho plus récent dans la fête religieuse de la Toussaint et son jour férié, au cours duquel les défunts sont également célébrés.
Plus administrativement c’est aussi la période à laquelle nous manipulons nos aiguilles pour passer de l’heure d’Eté à l’heure d’Hiver.
l' anéantissement de l'ego
mort de venus
Orange, Courges, Couleur de saison.
Pas étonnant que ce soit la couleur qui « tue l’ego », celle des moines tibétains et du bouddhisme. Qu’est-ce que le Scorpion (réalisé) entreprend d’annihiler de façon radicale pour faire émerger la nature authentique des choses… sinon l’ego ?
Comme chaque signe, il s’inscrit en rupture totale avec les préceptes fondamentaux du signe précédent. Succédant à la Balance, il rompt avec le pacte vénusien de « non agression » et l’interdit viscéral de celle-ci d’interrompre l’harmonie des systèmes.
Et quelle est la fonction de l’ego ? Sinon de pérenniser l’harmonie intérieure du soi, pour la survie du système, en accord avec les constructions confortables de notre identité individuelle ?
Le Scorpion s’attaque à La Forme, autant qu’il se refuse à « mettre les formes ». L’Automne c’est l’affirmation ostentatoire du caractère fini des choses. La démonstration du déclin de la matière. Le simple process des feuilles qui tombent et pourrissent au sol réunit les 4 éléments alchimiques dans un cours magistral de la nature :
Le Feu de leurs couleurs déclinantes, l’Air qui les transporte, la Terre qui les recueille, et l’Eau qui les transforme… à travers le prisme de nos yeux ( révélateurs de conscience, le 5ème élément ? ) qui transcendent la matérialité de l’expérience observée pour en faire un rite initiatique. L’âme sait.
Venus se meurt. Les illusions de la forme s’évanouissent pour consumer l’ego. Et révéler ainsi la nature fondamentale de notre être dans sa polarité la plus féconde. Rétablir l’authenticité de notre expérience humaine.
Voir l’article : Vénus en Scorpion
VIERGE/ SCORPion
Qui pique quoi ?
des glyphes similaires
Orgueil, gourmandise, luxure, colère, avarice etc.. le Taureau pourrait revendiquer la paternité de tous les péchés terrestres condamnés par la culture judéo-chrétienne. Pas étonnant que toutes ces « tentations » nous ramènent, d’unenguer des autres animaux de la création.
Les abysses vs la pensée pixélaire
Orgueil, gourmandise, luxure, colère, avarice etc.. le Taureau pourrait revendiquer la paternité de tous les péchés terrdes autres animaux de la création.
Le processus digestif
Orgueil, gourmandise, luxure, colère, avarice etc.. le Taureau pourrait revendiquer la paternité de tous les péchés terrestres condamnés par la cu
le taureau par les cornes
le corps
équilibrer l'émotionnel psychique par l'ancrage physique
Let’s get physical
Chaque signe astrologique possède un opposé complémentaire dont il devra travailler les qualités pour compléter sa réalisation. Le Scorpion est directement opposé au Taureau dans la roue du zodiaque. C’est l’ancrage dans la matérialité (terrestre) du corps qu’il faudra regarder avec attention.
Les sens en éveil
Qu’il s’agisse de s’enraciner par une pratique sportive, de profiter des plaisirs sensuels de la vie ou de valoriser son confort physique et matériel, il s’agit de revenir aux sens. Et de préférence en osmose avec la nature, source d’émerveillement (la Terre appartient au Taureau).
mtC
La Terre, une intersaison
Le mot de Camille Binder
praticienne de Shiatsu
Nous sommes en plein dans l’élément de la Terre, et ceci jusqu’au 06 novembre.
La Terre ne correspond pas à une saison, mais plutôt à l’Intersaison. Entre chaque saison, on se prépare à la nouvelle, et on revient en son centre, à la Terre. C’est une période de passage, de transition.
L’Élément de la Terre nourrit tous les autres éléments, comme une mère vers laquelle on revient se blottir, pour se ressourcer pendant quelques jours, en attendant la prochaine transformation.
Quel organe fort à bichonner cette saison
L’Élément de la Terre est associé à l’Estomac et à la Rate Pancréas. Ils représentent les organes de la digestion. La digestion dans tous les sens du terme, qu’elle soit physiologique ET psychologique (di-gérer, digérer un événement, une information).
Le Méridien a également un rôle à jouer sur les organes génitaux. Car le trajet du Méridien passe par les glandes mammaires et la sphère génitale.
Quels types de rituels saisonniers je conseille
Un conseil pour les aider à fonctionner correctement ?
Contrairement à certains mouvements de pensées prônant le crudivorisme, en MTC, manger des repas exclusivement crus risque de détruire notre feu digestif. Si cru il y a, TOUJOURS agrémenter votre repas de cuit et de chaud. Voire ajouter un bouillon ou une tisane. En effet, l’humidité apporte de la lourdeur dans le corps (œdèmes, glaires, prise de poids).
La couleur de l’élément de la Terre est le jaune ocre, l’orange. Garnissez votre assiette de cette belle couleur automnale, carottes, courges, potimarrons, patate douce. Vous nourrirez ainsi également l’énergie de ces deux Méridiens et de leurs organes reliés.
Autre conseil : Revenir en son centre, cela veut aussi dire tenter de retrouver un ancrage. Et ceci grâce à des exercices de méditation ou de pleine conscience. Rien de bien compliqué, juste revenir au moment présent. Quand je mange, je mange (sous-entendu, je ne regarde pas mon smartphone, ne regarde pas la télé, lis un article, etc etc). Revenir à son assiette, au goût de mes aliments, à leur couleur. Retrouver du plaisir à savourer sa nourriture.